Taekwondo: Une athlète qui a le combat dans le sang

le mardi 8 mars 2016

Du taekwondo, Isabella Schrunder en mange. À 13 ans, celle qui se bat chez les -59 kg cumule déjà les succès et est une athlète à surveiller.

La Sainte-Catherinoise a foulé le tatami pour la première fois alors qu’elle avait seulement 4 ans.

«Ma sœur faisait du taekwondo à l’école des Bourlingueurs et je voulais faire comme elle, raconte l’athlète ceinture noire. J’étais trop jeune et personne ne voulait me prendre. À l’école de Réjean Sergerie, ils prenaient normalement les jeunes à partir de 6 ans, mais ils ont fait une exception pour moi.»

L’école a bien fait, puisque l’élève n’a jamais cessé de pratiquer son sport.

Présentement, elle s’entraîne six fois par semaine, deux heures par jour, et rêve de se rendre aux Jeux olympiques.   

Travail d’équipe

Même si le taekwondo est un sport individuel, l’adolescente attribue une partie de son succès à son nouvel entraîneur, Carlos Amezcua, et aux autres athlètes élites de l’école HLD qui l’accompagnent en compétition.

«On se regarde mutuellement et après nos combats, on se parle de nos erreurs et de nos bons coups, indique-t-elle. Ça aide d’avoir le regard extérieur des autres. Carlos est vraiment un gars d’équipe et je trouve ça le fun.»

Isabella souligne qu’elle obtient aussi beaucoup de soutien de la part de ses parents et elle en est reconnaissante.

Avant un combat, l’adolescente fait beaucoup de visualisation.

«J’entre dans ma bulle et j’essaie de rester focus, explique-t-elle. Je pense à mon but: gagner. Je ne m’en cache pas, j’aime le sentiment de gagner!»

 

Elle se couvre d’or deux semaines de suite

Le 14 février, l’athlète a remporté une médaille d’or au Canada open disputé au centre Claude-Robillard à Montréal. Celle qui se bat chez les cadettes a remporté ses deux affrontements hauts la main 27-1 et 14-2 contre des rivales américaines. Au USA Open disputé la fin de semaine précédente au Nevada, Isabella a également remporté l’or grâce à deux gains de 10-0 et 13-1.

L’athlète se concentre présentement sur la troisième sélection de la Coupe Québec qui aura lieu le 19 mars au collège Saint-Augustin à Québec.