Taekwondo: Victime d’un coup illégal lors des Mondiaux

le lundi 7 mai 2018

Les Mondiaux juniors d’Alexander Genewicz en Tunisie ne se sont pas déroulés comme il l’espérait. L’athlète de taekwondo n’a pu compléter son deuxième combat, puisqu’il a subi une commotion cérébrale, le 11 avril.  
Le Constantin de 15 ans a affronté l’Ukrainien Artur Kulida dans la catégorie des -63 kg. Alors qu’ils étaient au corps-à-corps sur le tatami au 1er round, il est tombé sur le sol, les deux mains à terre.
«Mon adversaire m’a donné un coup de pied dans le visage à ce moment-là. J’ai perdu connaissance», raconte Alexander Genewicz.
La manœuvre a été jugée illégale par les arbitres, qui ont disqualifié l’Ukrainien. L’élève de l’école HLD Taekwondo à Saint-Constant a repris ses esprits quelques secondes après s’être évanoui.
«J’ai remporté automatiquement le combat, mais je n’étais pas capable de continuer la compétition, poursuit-il. J’ai été transporté à l’hôpital pour subir des examens.»
Il affirme n’avoir aucun souvenir de l’événement. Ce sont ses proches sur place qui lui ont raconté ce qui s’est passé.
Le dénouement de la compétition est d’autant plus dommage que l’adolescent avait dominé son adversaire au premier combat.
«Ça s’est bien passé, même si j’étais très nerveux au début. Le stress était en train de me tuer au premier round. J’avais de la difficulté à lever mes jambes. Je me suis finalement repris pour bien terminer le combat», dit-il.
Impatient de recommencer
Alexander Genewicz éprouve encore des symptômes de sa commotion cérébrale, dont de forts maux de tête. Il a tenté un retour à l’école, en vain. Des médecins évalueront sa condition au cours des prochains jours.
Il doit se tenir loin du tatami pour le moment, ce qui l’irrite particulièrement.
«Je suis impatient de recommencer. Je vais me défouler quand je vais reprendre la compétition. Je vais revenir encore plus fort», assure-t-il.
Une croix sur les Mondiaux
Le Constantin ne pourra revivre l’expérience des Mondiaux juniors, étant donné que le championnat a lieu tous les deux ans et qu’il devrait normalement évoluer chez les seniors en 2020.
«J’aurai toutefois une chance de participer aux Championnats panaméricains juniors, une compétition qui rassemble les meilleurs athlètes de tout le continent américain», mentionne-t-il.
Même si le résultat n’est pas celui voulu, Alexander Genewicz ne conserve aucun souvenir amer de sa participation aux Mondiaux.
«J’ai adoré l’expérience. Nous sommes restés là-bas 11 jours et j’ai pu visiter la Tunisie une journée», relate-t-il.