Taux d’occupation de plus de 200 % à l’urgence

le mercredi 11 janvier 2023

Le taux d’occupation de l’urgence dépasse les 200% depuis plusieurs jours à l’Hôpital Anna-Laberge, ce qui incite les autorités à suggérer des alternatives aux personnes souffrent de divers problèmes de santé.

En date du mercredi 11 janvier, le centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay affiche pour sa part un taux d’occupation de 216%, alors que l’hôpital Barrie Memorial d’Ormstown connaît un léger répit avec un taux de 80%, après avoir surpassé le 100% à quelques reprises au cours des derniers jours.

L’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield affiche un taux d’occupation de 209%, alors qu’on y soigne 67 patients sur civière, pour une capacité de 32 civières.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux le CISSS de la Montérégie-Ouest invite la population à privilégier des alternatives à l’urgence en raison du fort achalandage constaté dans les urgences.

On demande, lorsque possible, d’utiliser les autres possibilités de consultation qui s’offrent à vous :
-Guichet d’accès à la première ligne (GAP) – 811, option 3r
-Médecin de familler
-Le pharmacienr
-La ligne Info-Santé – 811, option 1r
-La ligne Info-Social – 811, option 2r
-Les cliniques pédiatriques

Le CISSSMO rappelle également que le fonctionnement de l’urgence ne repose pas sur le principe de « premier arrivé, premier servi ». C’est la gravité de l’état du patient (et non son heure d’arrivée) qui détermine dans quel ordre celui-ci aura accès à l’équipe médicale.
En conséquence, le temps d’attente peut varier considérablement d’une personne à l’autre, selon son état.