Tempête Debby : des écocentres prolongent leurs heures d’ouverture

le lundi 12 août 2024

En réponse aux fortes pluies de vendredi, la Ville de Delson a décidé d’ouvrir «exceptionnellement» son site de dépôt de matériaux secs aux citoyens pendant toute la semaine.

Les Delsonniens pourront se rendre au garage municipal situé au 61, rue Beauvais, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h.

Les citoyens peuvent déposer gratuitement des batteries d’auto, des bonbonnes de gaz, des branches, troncs d’arbres et souches, du carton, du matériel électronique, du métal, des pneus déjantés (10 $ avec jante), des peintures incluant teintures, vernis, époxy, laques, et protecteurs de bois, des piles de tout genre, des résidus domestiques, de la terre en petite quantité et des appareils de réfrigération ou climatisation. Toutefois, ils devront payer des frais pour déposer de l’asphalte, du béton ou des dalles de patio, des dormants de chemins de fer ainsi que des matériaux de construction.

Les frais à payer sont de 15$ pour un volume de déchets secs égal ou inférieur à 1 m3 soit l’équivalent du contenu d’un coffre de voiture, 25$ pour un volume de déchets secs supérieur à 1 m3 mais égal ou inférieur à 3 m3 soit l’équivalent du contenu d’une remorque de format régulier, et 40$ pour un volume de déchets secs supérieur à 3 m3 soit l’équivalent du contenu d’une boîte de camionnette, d’une fourgonnette ou d’une remorque deux essieux d’au plus ¾ de tonne.

La Ville de Saint-Constant a émis un avis similaire, statuant qu’elle a installé deux conteneurs à la disposition des citoyens dans le stationnement des Travaux publics, au 25, montée Lasaline. Elle n’a pas imposé de limite sur la quantité de matériaux que les citoyens sinistrés peuvent déposer, tant que cela respecte la capacité maximale des conteneurs disponibles.

La Ville rappelle que cette mesure «exceptionnelle» est spécifiquement destinée aux personnes sinistrées. Les conteneurs sont accessibles 24 heures sur 24.