Une tentative de fraude continue de faire des vagues sur Facebook, alors qu’une publication circule concernant une clé USB envoyée par la poste et qui serait potentiellement frauduleuse. Mais qu’en est-il vraiment?
Les fraudeurs ne cessent d’inventer de nouvelles façons d’arnaquer les gens afin de leur soutirer des informations personnelles et sensibles.
On en voit partout dans le monde, le mode opératoire passe soit par un texto envoyé sur notre téléphone ou encore par courriel, sur notre ordinateur.
Mais voilà que sur Facebook, une publication mentionnant une clé USB bourrée de virus envoyée par la poste attire l’attention des internautes. On vous explique ce qu’il en est.
Reçoit-on vraiment une clé USB infectée?
Une publication sur Facebook circule selon laquelle un envoi par la poste d’une clé USB serait en effet une tentative de fraude.
Voici la publication en question:
La publication Facebook ressemble à ceci.
Ceci n’est pas un Fake ça vient de m’arriver.
Reçue hier
ATTENTION
Clé USB trouvée dans la boite aux lettres
Quelle imagination ! Jusqu’où iront-ils ?
Escroquerie à la clé USB… dans votre boîte à lettres
(Certaines portent des logos comme : Windows – Orange – Free, France télécom etc… )
Danger, Arnaque …
Une nouvelle escroquerie informatique vient de voir le jour par le biais de clés USB.
La méthode est simple, une clé USB est déposée dans votre boîte à lettres et votre curiosité vous pousse à la brancher sur votre ordinateur pour voir son contenu.
A ce moment, cette clé installerait un programme à votre insu donnant accès à distance à toutes vos informations confidentielles. Ainsi, l’individu qui a déposé la clé dans votre boîte aux lettres, pourrait avoir un accès total à votre PC ou bloquerait votre P.C.
Par conséquent, si vous trouvez dans votre boîte aux lettres une clé USB, ne tentez pas de découvrir son contenu, mais détruisez-la immédiatement.
Cette escroquerie a vu le jour en Australie. Elle serait arrivée en France et en Belgique depuis quelques jours.
Je transfère à toutes fins utiles.
FAITES TRES ATTENTION
Une tentative de fraude ou un simple cadeau par la poste?
On ne sait pas si cette façon de faire est véridique, mais elle demeure plausible. Il est en effet possible qu’un périphérique telle une clé USB ou un disque externe cache un logiciel malveillant et infecte notre machine.
C’est pourquoi, il ne faut prendre aucune chance et ne pas connecter de périphériques inconnus sur notre ordinateur.
Un antivirus sur notre ordinateur demeure toujours la norme, puisqu’il va être en mesure d’analyser ce qu’on branche dans notre ordinateur et bloquer les logiciels malveillants qui tenteraient de s’y installer.