Tesla aurait modifié le logiciel de ses véhicules pour afficher des estimations d’autonomie plus longues

le vendredi 28 juillet 2023

Une équipe aurait été créée pour annuler les rendez-vous de service liés à l’autonomie.

Voilà une grosse histoire, Il semblerait que Volkswagen de soit plus seul à tricher. Tesla vient d’entrer dans le club des trafiqueurs de logiciels.Les véhicules Tesla offrent des estimations d’autonomie parmi les plus impressionnantes du marché, mais un nouveau rapport de Reuters explique comment ces chiffres ont pu être gonflés et les inquiétudes des clients étouffées.

Des rendez-vous annulés

L’enquête de Reuters a révélé que Tesla avait formé une équipe interne spéciale chargée de rechercher et d’annuler les rendez-vous d’entretien liés aux performances et à l’autonomie des batteries. Des propriétaires ont déclaré avoir réservé des visites d’entretien pour vérifier l’état de la batterie, pour ensuite recevoir des messages indiquant que leurs véhicules étaient en bon état et que Tesla souhaitait que leurs rendez-vous soient annulés. Le constructeur automobile a formé une « équipe de diversion » pour gérer les contretemps, car ses centres d’entretien ne pouvaient pas répondre aux demandes des clients déçus dont les véhicules n’offraient pas l’autonomie attendue.

Logiciel truqué

Le rapport affirme que Tesla a truqué le logiciel d’autonomie de ses véhicules pour projeter des distances plus généreuses que la réalité. Le logiciel affichait des estimations d’autonomie plus précises lorsque les batteries étaient chargées à moins de 50 %. Les véhicules disposaient également d’un tampon d’autonomie qui permettait de rouler environ 15 miles après que l’estimation de l’autonomie ait atteint zéro. Il est intéressant de noter que d’autres VE testés affichaient des estimations d’autonomie plus précises, et que le Hyundai Kona s’est même avéré sous-estimer son autonomie.

On ne sait pas si cette pratique perdure

Bien que choquant et potentiellement dommageable pour Tesla, il est important de noter que Reuters n’a pas pu déterminer si le constructeur automobile poursuivait ou non cette pratique aujourd’hui. La manipulation de l’autonomie aurait eu lieu aux débuts de Tesla, lorsque la société ne proposait que le Roadster et la Model S. Les véhicules Tesla d’aujourd’hui sont toujours parmi les plus généreux en termes d’autonomie, mais des testeurs tiers ont constaté qu’ils ne tenaient pas suffisamment compte des changements de température.

Des actions en justice

L’entreprise a fait l’objet d’une action en justice en Corée du Sud parce que ses véhicules perdaient plus d’un quart de leur autonomie par temps froid. Bien entendu, Tesla n’est pas le seul dans ce cas, car les températures extrêmes ont une incidence sur l’autonomie de tous les véhicules électriques. Le style de conduite, l’état de la route et le terrain (collines, etc.) peuvent également réduire l’autonomie, tout comme l’utilisation des commandes de climatisation du véhicule.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

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