Même si les apôtres de Tesla traitent les journalistes automobiles comme des despotes, il faut admettre que la compagnie californienne a de fréquents et nombreux problèmes de qualité. Nous parlons souvent de Tesla parce que Tesla fait souvent parler d’elle.
Deux rappels qui concernent près de 600 000 unités
Le premier, qui concerne uniquement le modèle X obligera les clients à apporter leur voiture dans un centre de service Tesla pour que le rappel soit effectué. L’autre est un peu plus « Tesla » dans sa solution, avec une mise à jour OTA (over the air)utilisée pour rendre plus d’un demi-million de voitures comme la Tesla Model 3 conformes aux règles de sécurité.
Le premier rappel
Tout d’abord, le Model X. Selon le rapport de la NHTSA, ce dernier a des problèmes de coussin gonflable latéral. Heureusement, il ne s’agit que d’une petite poignée de modèles X rappelés pour ce problème. 7 289 modèles sont rappelés, car une fenêtre avant ouverte peut interférer avec le déploiement du rideau gonflable. Selon la NHTSA, cette interaction peut entraîner un déploiement incorrect ,ce qui augmente les risques de blessures lors d’un accident. Les propriétaires n’ont qu’à apporter leur Model X dans un centre de service Tesla pour que les changements nécessaires soient effectués. De nouvelles languettes forceront le rideau à se déployer avec une trajectoire légèrement plus intérieure, l’éloignant de tout objet qui pourrait interférer avec lui.
Un deuxième rappel plus important
L’autre rappel touche 595 717 modèles Tesla, allant de la Tesla Model S à la Model Y, seront corrigés par une mise à jour OTA. En décembre 2020, Tesla a lancé la fonction « Boombox », qui permet aux propriétaires de personnaliser divers sons dans leur voiture, du son émis par la voiture pendant la conduite au coup de klaxon.
La NHTSA affirme que certains de ces sons peuvent interférer avec les systèmes d’alerte obligatoires de la voiture, ce qui constitue une violation des règles de sécurité. Presque toutes les Tesla sur la route ont besoin de cette mise à jour pour que les voitures soient à nouveau conformes. Heureusement, les propriétaires n’auront qu’à attendre que la mise à jour soit lancée pour y remédier.
Une mise à jour de février interdisait aux conducteurs d’utiliser le logiciel lorsque la voiture était en marche avant, au point mort ou en marche arrière. La prochaine mise à jour remédiera au problème lorsque Summon ou Smart Summon est utilisé. Pour l’instant, on ne sait pas encore quand cette mise à jour sera disponible.
Avec des renseignements de Carbuzz
Le texte Tesla rappelle tous ces modèles sur la route provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile