Tesla talonne BMW comme marque de luxe aux États-Unis

le samedi 12 février 2022

On ne relancera pas le débat sur le statut de la marque automobile californienne, car il y en a pour affirmer que Tesla n’est pas une marque de luxe, malgré le prix de détail de ses véhicules qui est essentiellement beaucoup plus élevé que le prix de véhicules à essence de format comparable de marques plus « grand public ». Mais vous voyez avec ce que je viens de dire ce que j’en pense.

Et en fait, chez Tesla, on doit certainement apprécier le fait d’être comparé aux marques de luxe étant donné que vu comme ça, le fabricant de voitures électriques peut mieux justifier sa valeur astronomique en bourse. Car en 2021, Tesla est devenu la deuxième marque de voitures de luxe la plus populaire aux États-Unis, tout juste derrière BMW. C’est donc dire qu’il s’est vendu chez l’Oncle Sam plus de Tesla que de Mercedes-Benz et de Lexus, qui arrivent d’ailleurs aux troisième et quatrième rang en termes de ventes annuelles sans parler d’Audi qui est encore plus loin dans les sondages.

Et c’est très serré en tête : Tesla immatriculé 342 412 véhicules aux États-Unis en 2021, comparativement à 347 453 véhicules pour BMW. C’est une hausse par rapport à 2020 de 70 % pour Tesla et de 24 % pour BMW.

En fait, si on avait à parier, on miserait un petit 20 $ sur les chances que Tesla devienne le leader incontesté du marché des voitures de luxe aux États-Unis cette année, en 2022. La raison est simple : le fabricant va pouvoir fabriquer davantage de son Model Y, un VUS électrique extrêmement populaire, avec l’entrée en service d’une nouvelle usine située au Texas.

Évidemment, le jour où Tesla arrivera à vendre 20 millions de véhicules par année, alors là on pourra arrêter de considérer la marque comme étant une marque de luxe, mais on n’est pas encore rendu là…

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