Tesla va brouiller les négociations dans l’industrie automobile à Detroit

le lundi 24 juillet 2023

S’amorceront bientôt les discussions entre les constructeurs automobiles de Detroit et le syndicat United Auto Workers et le syndicat Unifor au Canada. Il y aura un autre joueur dans l’ombre lorsque les partis entameront cette semaine les négociations sur les salaires et les conditions de travail qui régiront le passage aux véhicules électriques au cours des prochaines années et il s’agit de Tesla.

Des véhicules électriques plus rentables et pas de syndicat

Les usines de Tesla sont de plus en plus rentables et efficaces. Tesla bénéficie d’un avantage en termes de bénéfices d’exploitation de près de 2 800 dollars US par véhicule pour GM à 3 970 dollars par véhicule pour Ford, d’après une analyse des résultats financiers de chaque constructeur automobile réalisée par Reuters.  L’année dernière, les activités nord-américaines de Stellantis ont dépassé ces trois constructeurs en termes de bénéfice d’exploitation par véhicule, avec 8 365 dollars par véhicule, soit près de 1 200 dollars de moins que le dernier chiffre de Tesla pour le deuxième trimestre. Cela s’explique en partie par le fait que Stellantis se concentre sur les RAM et les Jeep qui génèrent d’importantes marges bénéficiaires.

On veut renégocier pour être aussi profitables que Tesla

Pour l’avenir, les dirigeants des constructeurs de Detroit affirment que les nouveaux contrats avec l’UAW  et Unifor doivent leur permettre d’être « compétitifs » à mesure que leurs activités se tournent vers la construction de VÉS, qui sont actuellement des pertes d’argent pour les anciens constructeurs automobiles.

Les avantages de Tesla en matière de coûts

Les travailleurs des usines américaines de Tesla ne sont pas syndiqués. Les travailleurs de Tesla gagnent environ 45 dollars de l’heure en salaires et avantages, selon les analystes. Cela se compare à environ 64 à 67 dollars pour les travailleurs représentés par l’UAW et Unifor.  Tesla aurait un avantage en termes de coûts de main-d’œuvre directs pouvant atteindre 660 dollars par véhicule par rapport à l’un des trois constructeurs de Detroit.

Cet écart permet à Tesla d’offrir plus de fonctionnalités dans ses véhicules à un prix donné, ou de réduire les prix sans devenir déficitaire.

Pas de réseau de concessionnaire pour Tesla

Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré que Tesla bénéficiait d’un avantage de 2 000 dollars en termes de coûts de distribution parce qu’elle n’a pas de concessionnaires avec lesquels elle partage les bénéfices. Tesla a également été le premier à utiliser des « gigacoulées » de grande taille pour remplacer des pièces multiples par des pièces métalliques moulées uniques, ce qui permet d’économiser sur l’équipement de production et le temps d’assemblage. En mars, les dirigeants de Tesla ont présenté des plans visant à réduire les coûts de production de moitié grâce à ce qu’ils appellent « l’assemblage sans boîte », qui pourrait éliminer de nombreuses étapes d’une chaîne de montage traditionnelle.

Au cours du deuxième trimestre, Tesla a reçu entre 150 et 250 millions de dollars de subventions pour la production de batteries aux États-Unis, et a bénéficié d’un montant similaire pour la baisse des coûts du lithium et des matériaux pour les batteries, a déclaré Zach Kirkhorn, directeur financier, lors d’une conférence téléphonique mercredi.

Un coût de revient plus bas pour Tesla

Ensemble, les subventions à la production au titre de la loi sur la réduction de l’inflation et les réductions des coûts des matériaux de batterie ont augmenté le bénéfice de Tesla au deuxième trimestre de 625 à 1 000 dollars par véhicule, selon les informations communiquées par l’entreprise.  Tesla a réalisé un bénéfice d’exploitation de 5 000 dollars par véhicule au deuxième trimestre, selon les informations communiquées par l’entreprise.  Sur une base similaire, Ford a rapporté 3 220 dollars par véhicule au premier trimestre, tandis que GM a rapporté 4 400 dollars par véhicule en bénéfice global avant impôts pour le premier trimestre.

GM et Ford présenteront leurs résultats financiers du deuxième trimestre la semaine prochaine. Les négociations avec les syndicats s’annoncent difficiles cette année.

 

Avec des renseignements de Reuters

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