Tesla va hausser le salaire de ses travailleurs de 10 % à partir de janvier 2024

le mercredi 20 décembre 2023

Tesla a informé les travailleurs de son usine de batteries à Sparks, dans le Nevada, que certains de ses employés à taux horaire fixe verront leur salaire augmenter d’environ 10 % à partir de début janvier, a rapporté CNBC lundi.

Une influence des négociations des travailleurs du UAW

Le fabricant de véhicules électriques augmentera le salaire des travailleurs horaires à 22 dollars de l’heure, contre 20 dollars au bas de l’échelle, et à 34,50 dollars de l’heure, contre 30,65 dollars au haut de l’échelle, selon le rapport, citant des documents internes, ajoutant que l’augmentation peut ajouter entre 2 et 8,30 dollars de l’heure à leur salaire.

Une hausse bienvenue pour les travailleurs

L’entreprise rationalise également certains niveaux, de sorte que plusieurs niveaux de travailleurs, par exemple ceux qui gagnent entre 26,20 et 30,65 dollars de l’heure actuellement, seront ajustés à 34,50 dollars de l’heure, selon le rapport. En novembre, l’UAW a déclaré qu’il lançait une initiative inédite pour organiser publiquement l’ensemble du secteur automobile non syndiqué aux États-Unis, après avoir remporté de nouveaux contrats record avec les constructeurs américains.

Musk toujours éticent

Le PDG de Tesla, Elon Musk, interrogé sur les efforts de l’UAW lors du DealBook Summit du New York Times le mois dernier, a déclaré : “Je ne suis pas d’accord avec l’idée d’un syndicat de l’automobile : “Je ne suis pas d’accord avec l’idée des syndicats”. Il a ajouté que si Tesla était syndiqué, “ce serait parce que nous le méritons et que nous avons échoué d’une manière ou d’une autre”.

Même effet chez Honda et Toyota

Les constructeurs automobiles japonais Honda Motor Co. et Toyota Motor Corp. ont augmenté les salaires des travailleurs non syndiqués des usines américaines, alors que l’UAW semble s’intéresser à l’organisation de la main-d’œuvre dans les usines automobiles étrangères et celles de Tesla. Le président de l’UAW, Shawn Fain, s’est rendu lundi à Chattanooga, dans le Tennessee, pour intensifier la pression sur la direction du groupe Volkswagen afin qu’elle reconnaisse l’UAW dans l’usine d’assemblage de la ville.

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Tesla va hausser le salaire de ses travailleurs de 10 % à partir de janvier 2024 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile