Tour du silence de la Rive-Sud: Pédaler pour se souvenir

le mardi 3 mai 2016

Rouler 17 kilomètres en silence, dans les rues de Brossard; voilà ce à quoi sont conviés les cyclistes du Tour du silence de la Rive-Sud, le 18 mai, à 18h30. Plus de 300 Tours se dérouleront cette même journée un peu partout dans le monde, tant pour rendre hommage aux cyclistes décédés que pour sensibiliser tous les usagers de la route à la prudence.

Selon l’organisateur du des mémoriaux d’acier ont été installés dans quelques villes en mémoire de ces vies perdues.

Volet scolaire, le plus important

Dans le cadre de son volet scolaire, représenté par Josée Lavigueur, le Tour du silence de la Rive-Sud souhaite sensibiliser les jeunes à la sécurité à vélo. Pierre Lavoie adresse d’ailleurs un message aux élèves sur le site web du Tour, rappelant l’importance de l’activité physique, mais aussi des comportements à adopter sur la route.

«C’est plus difficile de changer une habitude chez les adultes; c’est pourquoi le volet scolaire est le plus important, soutient Léon Thériaut. Il y a plus de chance que cette habitude reste ensuite.»

Des élèves de l’école Émilie-Gamelin à La Prairie feront une randonnée cycliste d’une heure le 17 mai, à compter de 9h, en compagnie du directeur général de la Ville, Jean Bergeron.