Plusieurs organismes de l’Association de l’agrotourisme et du Tourisme gourmand du Québec, dont Tourisme Montérégie, ont pris part à un congrès international agrotouristique à Burlington, au Vermont, au début de septembre. L’événement a rassemblé des représentants de 56 pays.
En plus d’échanger sur les façons de faire en agrotourisme et d’assurer le rayonnement du Québec, les organismes présents avaient comme objectif de développer des relations avec l’industrie touristique et agrotouristique ainsi que de renforcir les liens avec le Vermont.
«Tourisme Montérégie est très heureuse d’avoir représenté le Québec [,,,]. Cet événement nous a permis de renforcer nos liens avec le Vermont ainsi qu’avec les différents partenaires agrotouristiques en plus de nous inspirer pour de futurs projets de collaboration», a dit le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc.
Le Québec y a animé trois conférences, en plus de présenter le Circuit international agrotouristique en développement depuis de nombreuses années entre Tourisme Haut-Richelieu, le CLD de Brome Missisquoi, le CLD Jardins-de-Napierville et les partenaires de l’Ontario, du Vermont et de New York. Ce circuit vise à faciliter les escapades internationales pour de plus longs séjours entre le sud du Québec, l’est de l’Ontario et le nord est des États Unis.
«Le Haut-Richelieu y occupe une position névralgique en étant limitrophe et au coeur de la vallée du lac Champlain et Tourisme Haut Richelieu tisse des liens avec ses voisins depuis de nombreuses années sur ce que nous avons de plus commun soit le patrimoine culturel et naturel», a affirmé la directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu Isabelle Charlebois.