Tous les élèves vaccinés contre deux maladies d’ici les vacances, espère la Santé publique

le mercredi 2 février 2022

La pandémie a bousculé pour une deuxième année de suite la vaccination régulière en milieu scolaire. Tous les efforts sont toutefois déployés afin que l’immunisation contre les hépatites A et B et le virus du papillome humain reprenne en mars.

L’administration de ce vaccin fait partie du calendrier d’immunisation du Québec. La dose est injectée aux élèves de 4e année avec un rappel au 3e secondaire. 

La pandémie a cependant fait dérailler cette campagne qui accuse du retard. Par deux fois, elle a été reportée. «La vaccination en milieu scolaire va reprendre selon les CISSS et les écoles en mars et tous les efforts sont faits pour vacciner les enfants d’ici la fin de l’année scolaire », laisse entendre Chantal Vallée, agente d’information à la Santé publique de la Montérégie.

Elle poursuit en disant qu’aucun cas d’hépatite A ou B, deux maladies à déclaration obligatoire, n’a été rapporté cette année. Quant au VPH, son suivi est différent puisque les personnes atteintes n’ont pas l’obligation de le déclarer. 

Le vaccin contre la grippe moins populaire

Le Québec cherche toujours à freiner la COVID par une vaste campagne de vaccination. À travers celle-ci, une opération contre l’immunisation à la grippe a eu lieu plus tôt cet automne. Avec moins de succès que l’an passé.

« Depuis le 1er octobre, 247 216 doses de vaccin contre la grippe ont été administrées en Montérégie, confirme Mme Vallée. C’est moins que l’an dernier (280 480 doses) mais plus qu’en 2019-2020 (212 896). »

Heureusement, l’activité grippale est nulle ou très faible en Montérégie.