Tout pour les mamans sous un même toit

le mercredi 21 septembre 2016

Lorsque Valérie Bédard était enceinte, elle cherchait un endroit regroupant plusieurs services pour maman et bébé sous un même toit dans la région. Faute de trouver, la résidente de Saint-Constant a créé le Centre hiboux choux genoux à La Prairie.

«Quand j’ai eu mon garçon, je cherchais un endroit pour rencontrer d’autres mères et parler bébé. Je devais me déplacer loin. C’est là que l’idée a germé», raconte-t-elle.

Son retour au travail comme urbaniste après son congé de maternité a été difficile. «J’ai décidé de me repositionner», dit celle qui s’est lancée en affaires à son compte.

Ouvert depuis peu, le centre est situé à proximité d’une piste cyclable et du parc Lucie-F.-Roussel, permettant d’y donner des cours de cardio poussette. Dans le grand local bordé de fenêtres, une section, un peu isolée, est destinée aux autres cours de cardio. Les mamans, ainsi que les papas, peuvent suivre des cours de cardio avec leur bébé.

Le centre permet aussi de rencontrer d’autres parents avec leur bébé, de manger une bouchée, d’assister à différents ateliers ou d’acheter des produits pour bébés faits au Québec.

Les utilisateurs peuvent également recevoir, dans un local fermé, les services de professionnels, tels massothérapeute, ostéopathe, orthophoniste ou acupuncteur.

La propriétaire du centre souhaite ajouter d’autres services prochainement. Une infirmière viendra notamment une fois par mois afin de donner un atelier et répondre aux questions des mamans.

«J’ai eu mon garçon par fécondation in vitro. J’ai exploré la médecine douce pour m’aider. J’ai eu beaucoup de rendez-vous avec différents professionnels. J’aurais trouvé ça le fun de retrouver au même endroit tous les professionnels», indique la mère d’un garçon de 2 ans.

Les bébés sont les bienvenus en tout temps. Une section remplie de jeux trône au milieu du centre.

Divers cours

Regroupé sous trois catégories, (pré-post natal, parent-enfant et bébé/enfant), le centre offre divers cours pour tous les goûts et pour tous les âges. La propriétaire s’est affiliée avec différents partenaires, comme bébé cardio et l’école de musique le jardin musical de Longueuil, afin d’offrir les cours.

Différents forfaits sont proposés pour les cours. «Je ne voulais pas que la maman se sente obligée de venir une journée si elle n’a pas dormi de la nuit. Il y a la possibilité d’acheter une carte de 10 cours, par exemple, et de venir quand elle peut», explique Mme Bédard.

Des tarifs à la carte, mensuels ou par session sont également disponibles.

Les soins des thérapeutes sont payables directement aux professionnels selon leurs tarifs.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 10h à 15h.