Trampoline: Sophiane Méthot, la première Québécoise décorée aux Mondiaux

le lundi 13 novembre 2017

La trampoliniste Sophiane Méthot est grimpée sur la 3e marche du podium des Championnats du monde de Sofia, en Bulgarie, le dimanche 12 novembre. Grâce à une note de 55,490 en finale, elle a obtenu sa première médaille individuelle dans la catégorie senior sur la scène internationale. De plus, elle est la première Québécoise à recevoir une médaille aux Mondiaux.
«Peu d’athlètes arrivent à ce niveau, explique son entraîneuse, Karina Kosko. Nous avons déjà eu dans le passé des Québécoises sur l’équipe pour les Mondiaux, mais Sophiane est la première athlète non Torontoise à accéder au podium. C’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une athlète non encadrée par Dave Ross, entraîneur olympique, y parvient. C’est un grand exploit pour nous et ça démontre à quel point nous avons réussi à bâtir une structure solide autour de Sophiane.»
La Biélorusse Tatsiana Piatrenia (56,075 points) et la Japonaise Ayano Kishi (55,740 points) ont obtenu l’or et l’argent dans la catégorie individuelle.
«Mon objectif était de faire un top-15! Une médaille de bronze surpasse de loin mes attentes. Je suis extrêmement contente. Je n’arrive pas encore à y croire!» s’est exclamée l’athlète de La Prairie.
En demi-finale, Sophiane Méthot a récolté le dernier billet disponible pour la grande finale de l’épreuve grâce à  une 8e place et une note de 54,720.
«Niveau exécution, j’ai eu un pointage de 8,5!, s’est-elle réjouie. Ma difficulté était plus élevée que lors des préliminaires. Sinon, mes forces du jour ont surtout été du côté mental! J’ai réussi à gérer la pression et à performer.»
Pour la suite, son entraîneuse souhaite augmenter la hauteur des routines de l’athlète de 19 ans pour s’assurer qu’elle demeure «parmi les grandes».
Une 5e place en synchro
Sophiane Méthot et Sarah Milette ont conclu leur premier parcours aux Mondiaux avec un 5e rang en trampoline synchronisé.
En finale, les athlètes du club Virtuose ont répété la même routine qui leur a permis d’obtenir un 8e rang lors des préliminaires.
«Notre exécution a été similaire aux préliminaires, mais nous avons manqué un peu de synchronisme», a expliqué Mme Méthot.
À la fin, ce sont les Chinoises Xingping Zhong et Xueying Zhu qui sont arrivées en tête de l’épreuve avec 50,200 points.
«Quel accomplissement! Je n’ai pas de mots assez grands pour exprimer à quel point je suis fière des résultats à vos premiers Championnats du monde. Vous m’avez fait passer à travers une gamme d’émotions. Sarah Milette et Sophiane Méthot vous avez été exceptionnelles et ce, jusqu’à la toute fin», a écrit sur Facebook leur entraîneuse Karina Kosko, au lendemain de la compétition.