Transport collectif : la capacité de payer des villes doit être respectée, dit la CMM

le jeudi 9 novembre 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Le budget 2024 révisé que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devra soumettre à la Communauté métropolitaine de Montréal d’ici le 15 novembre devra prévoir une augmentation maximale de 4% de la quote-part des municipalités, demande le conseil de la CMM. Ce, afin de respecter leur capacité financière et d’évaluer les conséquences et l’impact éventuel des réductions budgétaires sur l’offre de service.

La CMM demande aussi à l’ARTM de transmettre aux municipalités, l’an prochain, une quote-part des contributions par modes et des projections budgétaires pour 2025 à 2028. 

Les élus espèrent que la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, présentera rapidement les résultats du Chantier sur le financement de la mobilité durable.

Son objectif est de soumettre des pistes de financement pour répondre à la diminution prévisible des revenus issus de la taxe sur les carburants en raison de l’électrification des transports. 

Le comité exécutif de la CMM devra quant à lui entamer un chantier sur les améliorations à apporter au processus budgétaire et décisionnel du transport en commun.

Rappelons que Québec a intégré dans sa mise à jour économique et financière du 7 novembre une aide de 238 M$ (218 M$ pour la CMM et 20 M$ pour les couronnes) afin d’éponger une partie du déficit des sociétés de transport.

La CMM réclamait plutôt une «entente équitable» basée sur le déficit réel de l’ARTM, soit une aide de 346 M$ équivalant à 75% du déficit résiduel révisé de 2024. Elle déplore que Québec ait utilisé les revenus de la taxe sur l’immatriculation des véhicules, estimés à 128 M$, votée par le conseil de la CMM, pour diminuer le déficit résiduel. (A.D.)