La dernière tentative de la Communauté métropolitaine de Montréal de voir bonifiée l’aide de Québec pour éponger le déficit des sociétés de transport collectif a essuyé un refus. Les élus déplorent que Québec ait mis fin aux discussions.
lls doivent ainsi se résoudre à accepter l’offre «finale» de Québec, qui fournira une aide équivalent à 70% d’un déficit que le gouvernement chiffre à 337,9 M$.
Lundi, la CMM réitérait pour sa part sa demande au gouvernement de verser 346 M$, soit de couvrir 75% du déficit résiduel.
«Nous prenons néanmoins acte de cette décision et travaillerons à en évaluer les conséquences pour les citoyennes et les citoyens des 82 municipalités de la région métropolitaine, qui représentent près de la moitié de la population du Québec», ont déclaré les maires des 82 municipalités.
La CMM demande à nouveau de rencontrer le premier ministre François Legault afin de lui présenter les résultats et répercussions de cette décision.
Ils souhaitent avec lui «traiter sérieusement du cadre de collaboration qui devra nous guider dans les futures discussions sur le financement du transport collectif dans la grande région métropolitaine».