L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARMT), chargée de la planification et du développement du transport collectif dans la région de Montréal, invite la population à participer à une vaste réflexion sur la mobilité.
Parmi les activités de consultations mises en place, un sondage, qui prend la forme d’un questionnaire, est présentement accessible sur le site web de l’ARMT (jusqu’au 2 septembre). Les citoyens qui veulent faire des suggestions peuvent aussi déposer un mémoire d’ici octobre 2019, ou participer à des consultations publiques qui se dérouleront dans cinq secteurs de la région métropolitaine cet automne (les dates et les lieux de ces consultations n’ont pas encore été déterminés).
Ces activités font partie d’une démarche en trois étapes menée par l’ARMT dans le cadre de l’élaboration d’«un premier Plan stratégique de développement du transport collectif (PSD)», indique l’organisation. La première étape était d’informer les citoyens des différents enjeux liés aux transports collectifs, ce par l’intermédiaire de plateformes numériques, notamment. La seconde étape, actuellement en cours, est de consulter les usagers par différents moyens. La troisième étape consistera à présenter le plan stratégique à la population. La mise en œuvre de ce plan «s’échelonnera au cours des prochaines années», prévoit l’ARMT.
Quelques exemples des questions posées dans le sondage en ligne de l’AMRT :
- Que pensez-vous de la mobilité d’aujourd’hui?
- Quels enjeux sont prioritaires?
- Comment imaginez-vous la mobilité de demain?
- Comment assurer la pérennité du financement du transport collectif?
- Comment assurer une tarification cohérente et simplifier?
(Source: site web «Repensons la mobilité» de l’ARMT)