Transporteur Ro-Bus : les chauffeurs tombent en grève

le mardi 23 janvier 2024

Le syndicat Unifor confirme la grève des chauffeurs d’autobus scolaire travaillant pour le transporteur Ro-Bus à Châteauguay, qui sera d’une durée indéterminée. 

Au total, 55 chauffeurs sont en grève. Ils manifesteront à compter du 24 janvier en matinée près du 2825 boulevard Ford, soit à l’entrepôt d’autobus de leur employeur, informe la responsable des communications pour Unifor Québec, Véronique Figliuzzi. 

Une date de négociation entre le syndicat et l’employeur était prévue aujourd’hui. Cette dernière a été un échec et a donc mené à la grève, ajoute Mme Figliuzzi.

Rappelons qu’Unifor souhaite que ses membres aient «une amélioration significative pour garantir des rémunérations justes et compétitives», a précisé le syndicat par voie de communiqué de presse.

Comme autres revendications, il y a la rémunération pour les heures «réellement travaillées» ainsi que le respect de l’ancienneté dans l’attribution des postes vacants. 

La grève implique l’interruption de transports de Ro-Bus dans certaines écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) et de la Commission scolaire New Frontiers, ainsi que dans trois collèges privés (Charles-Lemoyne, Jean de la Mennais et Héritage de Châteauguay), explique Véronique Figliuzzi. 

Avis d’écoles 

L’école secondaire Howard S. Billings, qui fait partie de la Commission scolaire New Frontiers, a indiqué sur sa page Facebook que certains élèves n’auront pas accès au service de Ro-Bus, qui est l’une des compagnies d’autobus de l’établissement scolaire. 

Elle prévoit aussi un afflux de circulation autour de l’école et demande aux parents de s’assurer que leurs enfants restent en sécurité. Billings a transmis aux parents des informations concernant une solution mise en place avant et après l’école pour les parents qui travaillent et qui ont besoin de déposer et de récupérer leurs enfants. 

Le directeur général du Collège Charles-Lemoyne, David Bowles, mentionne toutefois à Gravité Média que l’école a «un seul trajet avec eux, par le biais d’un contrat avec un centre de services scolaire» et que celui-ci «a été remplacé par un autre fournisseur pour l’instant». 

Donc, aucun impact de son côté pour le moment. 

Le Collège Jean de la Mennais à La Prairie, quant à lui, tente de trouver des solutions avec le CSSDGS.

«C’est une soixantaine d’élèves au secondaire et une trentaine du primaire qui sont touchés par le bris de service», a mentionné la directrice générale Sylvie Dupuis.

Dans une lettre adressée aux parents du CSSDGS et envoyée au Journal, il est indiqué que les parents des élèves fréquentant le service d’autobus de Ro-Bus «devront prendre les mesures nécessaires pour assurer leur transport pour toute la durée de la grève».