Très peu d’élèves absents pour protester contre le port du masque obligatoire

le mercredi 24 mars 2021

«Une poignée d’élèves» du primaire se sont absentés de l’école au retour de la relâche scolaire le 8 mars, a fait savoir le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries au Reflet, le 23 mars. Toutefois, peu de parents ont justifié l’absence de leur enfant par leur volonté de protester contre le port du masque au primaire, a-t-il précisé. 

Rappelons que cette mesure a été imposée par le gouvernement provincial pour éviter la propagation de la COVID-19 dans les écoles au retour en classe.

Sur les réseaux sociaux, des parents du territoire couvert par le Journal avaient fait connaître leurs intentions à ce sujet avant le début de la relâche. Ils souhaitaient garder leurs enfants à la maison pendant trois jours pour dénoncer l’imposition du masque dans les écoles primaires. Ces parents disaient ainsi joindre le mouvement du Collectif-Parents Québec.

Le CSSDGS a rappelé que son rôle est uniquement de veiller au respect des mesures sanitaires dans les écoles, puisque celle-ci relèvent de la Santé publique et du ministère de l’Éducation. Ce, «afin d’avoir les meilleures conditions pour que les élèves terminent leur année scolaire en beauté et à l’école», a conclu le centre.

En date du 22 mars, des cas de COVID-19 sont recensés par la Santé publique aux écoles primaires de l’Odyssée à Sainte-Catherine, des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe, Jean-Leman à Candiac et Piché-Dufrost à Saint-Constant, puis à l’école secondaire Fernand-Seguin à Candiac.