Après des débuts remarqués en stock-car, Tristan Maheu a la chance de passer à l’étape supérieure. Le pilote automobile de 20 ans, originaire de Saint-Constant, sera le seul Québécois en piste les 9 et 10 janvier aux essais de la série Arca Menards qui se déroulent en Floride.
«Il s’en va dans l’inconnu, mais il est confiant, assure son père Pierre Maheu. C’est gros. On prend l’avion demain (le 8 janvier) et je dirais qu’on commence à y croire. On est de plus en plus excités.»
Depuis un an, Pierre Maheu tente de dénicher une place sur la série Arca Menards pour son fils. Ce dernier, en trois ans de stock-car, a réussi à se faire un prénom. Recrue de l’année en 2022 dans la série Sportsman Québec Unitool, il a suivi l’été dernier avec 3 tops 5 et ramené la voiture 7 fois parmi les 10 premières. Et ce, à l’âge de seulement 20 ans.
La série dans laquelle le Constantin s’apprête à faire des essais se situerait à trois échelons de la fameuse Coupe Sprint où on retrouve les Kyle Busch, Brad Keselowski ou Joey Logano.
«C’est un gros pas en avant la série Arca Menards pour Tristan, reconnaît son père. Mais il est sérieux et mature pour son âge. Il est toujours à l’écoute pour apprendre. Il conduit de façon patiente; sur le long terme, il sait ménager sa voiture si bien qu’il a le pouvoir que certains n’ont peut être pas en fin de course.»
Une écurie américaine
Tristan Maheu a la chance de s’associer avec CW Motorsports pour ses deux jours en piste au Daytona International Speedway. «C’est une équipe qui ne cesse de progresser, affirme Pierre Maheu. Elle est sérieuse et avec un beau potentiel.»
Maheu va partager le volant avec Caleb Costner pour ses deux jours en piste. «Tristan Maheu est un jeune Canadien et il sera un autre atout pour notre équipe à l’approche des essais de la série ARCA Menards de Daytona au cours de la saison 2025, a laissé savoir Costner. Nous sommes impatients de voir sa performance et ses progrès tout au long du test, et nous sommes heureux de l’avoir à bord.»
Il aura à se familiariser avec un bolide qui peut atteindre une vitesse de 180 m/h sur la piste de 2,5 milles. Entre 60 et 70 pilotes sont attendus en Floride pour l’occasion.
«Les essais sont obligatoires pour éventuellement pouvoir faire des courses de type super speedway (une piste ovale de plus longue que 2 milles), a indiqué Maheu. Il se fera observer par des gens de la série pour démontrer un bon comportement en piste. Il pourra ensuite y aller dans l’aspiration des autres voitures. Selon ses performances, il pourra obtenir ensuite son accréditation pour les courses super speedway.»
Ces essais pourraient ouvrir la porte à d’éventuelles courses de la série Arca Menards, que ce soit à Talladega, Kansas, Dover, Indianapolis ou Bristol.
Son été, ainsi que celui de son jeune frère Antoine, comportera également des courses dans la série Sportsman Québec.
Après le paternel qui a eu des jours heureux en course d’hydroplane, c’est aux fils de courir après le drapeau à damier, mais en voiture.
«On a changé les hélices pour les pneus, résume Pierre Maheu. La série Arca Menards est un rêve fou, une idée folle que j’avais. Je suis chanceux d’avoir la famille, la femme et les commanditaires qui nous appuient. »