Trois anciens Cobras du Roussillon prennent les rênes de l’équipe

le mercredi 13 juillet 2022

Malgré un changement d’entraîneurs avant le début de saison, les Cobras du Roussillon demeurent en terrain familier. Menée par trois anciens joueurs, l’équipe qui évolue dans la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ) connait un début de saison du tonnerre.

L’entraîneur-chef Jacob Goyette et ses associés Pier-Olivier Monty et Émile Bellemare forment le nouveau trio. Le directeur général Luc Moquin a remercié l’ancien entraîneur-chef Éric Cadieux et ses adjoints en raison d’une vision différente.

«Je trouvais qu’il n’était plus le même entraîneur dans la seconde moitié de saison, soutient M. Moquin. Éric a respecté la décision et compris la direction que l’équipe prenait.»

Contacté par Le Reflet, M. Cadieux assure qu’il n’a aucune rancune envers l’équipe.

«Luc m’a appelé chez nous pour me dire qu’il me resignerait pas, indique-t-il. Le lendemain, j’ai eu des offres venant d’équipes et je suis finalement rendu avec les Pirates de Laval.»

Les deux équipes se sont d’ailleurs déjà affronté à deux reprises. Les Cobras ont remporté le premier duel par la marque de 3 à 1, le 15 juin, tandis que les Pirates ont été victorieux lors du deuxième affrontement avec un score identique, le 4 juillet.

«Je suis content de revoir ma gang quand je joue contre eux, mentionne-t-il. J’ai aimé mon temps avec les Cobras, mais rien n’arrive pour rien comme on dit.»

Pour sa part, M. Moquin souhaitait placer d’anciens joueurs derrière le banc pour faciliter la chimie. Il indique qu’il va toujours prioriser les jeunes.

«Ils ont une belle connexion avec les joueurs, vu leur expérience, explique-t-il. Les jeunes veulent apprendre d’eux et sont très à l’aise de poser des questions.»

Les vétérans sont également de bons guides pour les recrues, admet celui qui en est à sa 3<@V>e<@$p> année avec les Cobras.

«C’est comme un aide-entraîneur, dit-il. Si une recrue ne suit pas le rythme du groupe, les vétérans vont aller le voir pour lui expliquer. Ça amène une voix différente.»

Encore au sommet

Comme la saison dernière, les Cobras sont parmi les meilleures équipes du circuit. En effet, leur fiche de 10-2 les place au 2e rang de la ligue derrière les Patriotes de Saint-Eustache. Ils sont en tête de la division Sud.

«C’est sû qu’il y a encore des choses à améliorer, comme la défensive, estime-t-il. Par contre, les lanceurs vont très bien et on a une attaque dévastatrice.»

«Les gars comprennent tous leur rôle, ce qui explique notre fiche. À mes yeux à moi, on a une saison quasi parfaite.»

-Luc Moquin, directeur général des Cobras du Roussillon

Il maintient que l’équipe n’a pas besoin «de discours de 45 minutes» avant chaque partie, puisque les joueurs «savent quoi faire», selon lui.

«On est confiant, mais on porte attention à ce qu’on fait», assure-t-il.

Il espère que les Constantins sont fiers de leur équipe. D’ailleurs, il admet que plusieurs équipes adverses envient la sienne.

«Ils nous disent tous qu’on a une équipe qui est dynamique, imbattable et qui s’amuse», raconte M. Moquin. Tous les gérants se demandent comment on réussit.»

Il reste 17 parties à la saison régulière. Sur les 20 joueurs de l’équipe, sept sont des recrues et cinq sont des vétérans.