3 astuces pour vaincre la peur du père Noël

le mardi 14 décembre 2021

{{HTML|IMG|MEDIA|3795|537px|500px}}

Bien que les enfants attendent sa présence toute l’année, il arrive que certains soient effrayés par le père Noël. (Photo – gracieuseté)

Votre enfant s’agrippe à vos jambes, pleure ou tente de s’enfuir lorsqu’il voit le père Noël au centre commercial ou dans une fête communautaire, par exemple?

Voici trois astuces pour aider votre jeune à surmonter sa peur de ce personnage légendaire!

1.    Préparez votre enfant : l’exubérance du père Noël et sa grosse voix peuvent facilement intimider un jeune enfant. Prenez le temps d’informer votre tout-petit sur le comportement chaleureux et la générosité du gentil monsieur barbu habillé tout en rouge. 

2.    Misez sur l’observation avant l’action : selon l’âge de votre enfant, vous pouvez laisser à sa disposition quelques éléments (jouets, livres, etc.) évoquant la thématique de Noël afin qu’il s’y familiarise par lui-même. Vous pouvez aussi regarder des films mettant le père Noël en vedette, observer de loin les enfants qui vont le rencontrer et commenter la scène avec douceur et enthousiasme, etc.

3.    Soyez à l’écoute : si votre enfant est en âge de s’exprimer, invitez-le à vous décrire ses sentiments et la façon dont il ressent sa peur. Montrez-lui que vous comprenez ses émotions plutôt que de tenter de le raisonner. Vous pouvez toutefois lui expliquer pourquoi vous n’êtes pas effrayé par le personnage (il est gentil, il donne des surprises, etc.).

Si la peur irrationnelle de votre enfant nuit à sa qualité de vie, une consultation avec son médecin ou un psychologue est probablement nécessaire.