Trois mois pour faire bouger les choses au CISSS de la Montérégie-Ouest

le vendredi 30 avril 2021

Lise Verreault occupe l’intérim pour trois mois à la tête du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest. Les médecins sont prêts à collaborer avec elle, mais la tâche sera colossale. 

«C’est un éléphant à avaler à petites bouchées», convient Dre Michèle Lemay, chef adjointe du département de médecine générale du CISSSMO.

Son confrère Dr Félix Le-Phat-Ho, coordonnateur médical 1re ligne du RLS Jardins-Roussillon, a appris mercredi soir en réunion à la table des chefs le congédiement d’Yves Masse.

«On voulait un changement important à la direction, dit-il, qui aurait pu prendre la forme d’une tutelle. C’est malheureux pour lui [Yves Masse] mais il ne faut pas tomber dans le piège que les problèmes ne se résumaient qu’à une personne. »

Depuis la diffusion d’un manifeste de la médecine générale en Montérégie-Ouest, des efforts de rapprochements se sont opérés. Les deux parties ont mis de l’eau dans leur vin. Mais la tension et le bris de confiance subsistaient.

«Des éléments de solution ont été mis en place, mais ceux-ci avaient déjà été évoqués, mentionne Dr Le-Phat-Ho. On y voyait du réchauffé, il n’y avait rien de très nouveau dans le ciel. Je me demandais si ça allait aboutir. »

Rapatrier des forces

Maintenant, Lise Verreault est le nom qui soulève un vent de changement. Celle-ci pourrait galvaniser les troupes. Mais Dr Le-Phat-Ho rappelle que son arrivée se fait dans un contexte très difficile.

«Je lui ai déjà transmis ma collaboration, indique-t-il. Les gens en place sont motivés à redresser la barre. Mais ce ne sera pas l’affaire d’une personne. »

En santé, Mme Verreault est celle qui a notamment redressé la barre du Dossier santé Québec. Un exemple intéressant de ses capacités selon Dr Le-Phat-Ho.

En trois mois, la tâche sera colossale. Pour cette raison, le coordonnateur médical 1re ligne du RLS Jardins-Roussillon souhaite que le CISSSMO puisse rapatrier des gens talentueux qui ont quitté. Des gens qui connaissent la situation, bien au fait des dossiers qui seraient utiles pour réagir rapidement.

À la population de se mobiliser

«Il faut que la population se mobilise, insiste Dre Michèle Lemay. On voit que ça a permis de faire bouger les choses alors que ça fait des années qu’on essaie de notre côté. »

Elle avance que le changement de pdg se veut majeur. Le corps médical est à l’action pour aller de l’avant. Toutefois, elle ajoute qu’avec 200 médecins en Montérégie-Ouest, le ratio est bien en-deça de sa cible.

La chef adjointe du département de médecine générale du CISSSMO demeure aussi craintive vis-à-vis les services qui seront transférés dans le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

«Il ne faut pas enlever des services à l’Hôpital du Suroît, soulève-t-elle. Que ce soit l’obstétrique ou de natalité notamment. Je crains pour l’Hôpital du Suroît. Il faudra lui [Lise Verreault] faire comprendre. Continuez d’allumer des lampions. »

Une sortie malaisante

La sortie la semaine dernière de Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSSMO, a été mal reçue par le corps médical.

«Elle nous place dans une situation malaisante, souligne Dr Félix Le-Phat-Ho. Les informations qu’on a eues indiquent que ce n’est pas l’ensemble du conseil d’administration qui a été consulté. Seulement un petit comité. On veut travailler avec le C.A., mais on voulait juste rectifier le tir. »