Trois Offices municipaux d’habitation veulent fusionner

le mardi 14 juin 2022

Les Offices municipaux d’habitation (OMH) de Roussillon-Est, Châteauguay et Mercier réfléchissent à la possibilité de fusionner pour former un seul et même organisme. Les Villes de Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Mercier et Châteauguay ont déjà voté en faveur de leur regroupement lors de leur assemblée municipale respective.

Sans dévoiler les détails du projet  – «puisque l’opération n’est pas du tout à son terme» -, l’OMH de Châteauguay précise que les municipalités et les offices en sont à l’étape d’en tracer les contours. 

«Il y a déjà eu des fusions d’offices dans la région, et le mouvement dans ce sens est soutenu par la Société d’habitation du Québec (SHQ) depuis plusieurs années», note Bertrand Loiselle, directeur général de l’OMH de Châteauguay, de qui relève l’OMH de Roussillon-Est.

D’après les procès-verbaux des séances municipales de mai à Saint-Constant et Sainte-Catherine, ce sont les offices qui administrent les logements sociaux locaux qui ont manifesté le souhait à la SHQ de se réunir. Puis, ils ont présenté un projet d’entente aux élus des municipalités concernées. Ces dernières ont toutes émis une recommandation favorable à son endroit. 

L’OMH de Mercier avait déjà évoqué la possibilité de se placer sous la gouverne de ses homologues de Châteauguay en 2020.