Trois priorités des municipalités en vue des élections provinciales

le mercredi 17 août 2022

L’accès au logement, la lourdeur bureaucratique des programmes de subvention et le transport collectif ont été au cœur des revendications exprimées par les élus de la région au président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le 17 août.  

Des représentants de Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, La Prairie et Saint-Philippe, entre autres, étaient au nombre des invités.

«Les municipalités veulent se positionner durant la campagne électorale provinciale qui sera bientôt déclenchée et nos discussions alimenteront le contenu que nous présenterons», a expliqué Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’UMQ.

Ce dernier a conclu sa tournée de trois arrêts en Montérégie au bâtiment multifonctionnel La Jonction à Delson.

Transport collectif

Il a été question de transport en commun d’entrée de jeu, a confié M. Côté. Les municipalités souhaitent que le gouvernement participe financièrement à son fonctionnement.  

«Présentement, il investit dans les infrastructures, mais pas dans les opérations. Cet aspect relève des municipalités qui versent une quote-part à exo», a détaillé le président de l’UMQ.  

Une contribution financière gouvernementale assurerait un réseau plus performant et engendrerait moins de risques financiers pour les villes, fait-il remarquer.

Accès au logement

D’après M. Côté, les élus ont été unanimes sur la question de l’accès au logement abordable. La participation financière du gouvernement aux projets accessibles à tous est trop faible pour la demande. Un «déséquilibre» du marché immobilier est observé dans le Grand Montréal et les loyers sont trop élevés pour la capacité de payer, a noté le président de l’UMQ.

«Le milieu municipal peut faire son bout de chemin, mais il a besoin du soutien du gouvernement pour en faire davantage», a-t-il affirmé.

Programme de subventions

Les élus municipaux préféreraient mettre du temps sur le développement de ses projets plutôt que sur la reddition de compte, a rapporté M. Côté. Ils estiment que le gouvernement devrait calquer son approche sur celle du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), «un bel exemple adapté à la réalité des municipalités», à leur avis.

«À l’inverse, le programme de subventions aux infrastructures de loisirs est problématique. Les villes n’ont qu’un court laps de temps pour postuler, notamment», a fait savoir le président de l’UMQ.