Trois retraitées vivront l’aventure dans le désert marocain

le mardi 28 août 2018

Qu’ont en commun Lucie Dandenault, Linda Pépin et Suzanne Bédard ? Toutes trois sont retraitées, font de l’exercice physique, aiment rire et relever des défis. Elles se retrouveront dans le désert marocain de la région Merzouga du 29 octobre au 5 novembre pour la première édition du Rose Trip Désert
Il s’agit d’une épreuve d’orientation exclusivement féminine. Environ 70 équipes composées chacune de trois participantes se déplaceront à pied.
«Je crois qu’on va être l’équipe la plus âgée. On le fait pour le trip de vivre quelque chose d’excitant», mentionne Linda Pépin qui demeure à Chambly.
«Pour l’inconnu», lance pour sa part la Candiacoise Suzanne Bédard.
Mmes Dandenault, Pépin et Bédard ont respectivement, 64, 59 et 63 ans.
«C’est une aventure qu’on va vivre. Nous allons marcher environ une vingtaine de kilomètres par jour dans le désert. Pour nous orienter, nous aurons une boussole et un roadbook [carte géographique avec annotations]. Nous devrons partir d’un point A pour nous rendre à un point B en passant par des lieux de ravitaillement. Le tout en parcourant le moins de km», explique Lucie Dandenault qui réside à La Prairie.
Elle ajoute que le groupe a dû suivre une formation pour s’orienter à l’aide d’une boussole. Un prérequis obligatoire pour prendre part au Rose Trip Désert.
Aucune notion de vitesse n’est requise durant ces journées de compétitions. Le soir, les candidates retourneront dormir dans leur bivouac.
«Nous sommes trois retraitées sportives et actives et  nous avons décidé de sortir de notre zone de confort pour vivre une expérience unique», mentionne Lucie Dandenault au nom de ses deux autres collègues.
 
Appréhension
Questionnées si elles appréhendent les difficultés d’ordre physique en raison des lieux et de la chaleur, elles répondent non.
«Nous ne sommes pas inquiètes de la chaleur, car la température au mois de novembre est de 25o degrés Celcius. Et puis, avec la canicule que nous avons eue au Québec, on est habitué», note Mme Dandenault.
«On a rencontré une kinésiologue qui a fait une évaluation physique de notre condition et conçu un programme d’entraînement afin que nous soyons plus à l’aise à marcher dans le désert», intervient Mme Pépin.
 
Mission humanitaire
En partenariat avec l’association Enfants du désert, le trio apportera son soutien aux femmes isolées vivant seules avec leurs enfants. Afin de les soutenir, un projet d’élevage de chèvres sera mis en place au cœur d’un village du désert marocain à travers une coopérative de femmes.
«Nous aiderons cette action en finançant une chèvre. Nous nous sommes cotisées pour réunir 615$ afin de subventionner cet animal et son alimentation pour une année», explique Linda Pépin.
De plus, les organisateurs du Rose Trip Désert remettront la somme approximative de 7 500$ à l’organisme Cancer du sein. Rappelons que le Rose Trip Désert est proposé par DesertTours, organisateur notamment du Trophée roses des sables.