Trouver la «bonne saveur» pour la rue Saint-Pierre

le jeudi 11 juin 2015

Les festivités de la rue Saint-Pierre qui se sont déroulées samedi marquent le début d’une réflexion où élus et marchands essaieront de développer une vocation à cette artère majeure de Saint-Constant.

«Nous allons travailler pour les trois prochaines années avec la Fondation rues principales. Un chargé de projet a été embauché pour s’occuper de ce dossier. Nous voulons donner une autre saveur à la rue Saint-Pierre, que ce soit avec de petits bistros ou autres», a déclaré le maire Jean-Claude Boyer.

«Il faut donner une âme à la rue Saint-Pierre, intervient la directrice générale de Saint-Constant, Nancy Trottier. La moyenne d’âge est de 38 ans à Saint-Constant. Ce sont de jeunes familles qui habitent ici.»

Même désir pour la présidente du comité de revitalisation de la rue Saint-Pierre, Denise Poirier-Rivard.    

«Nous voulons faire en sorte que les gens de Saint-Constant soient partie prenante de leur ville», a-t-elle lancé.

«Unifier» trois secteurs

Un des défis du comité de revitalisation et de Fondation rues principales sera de trouver un fil conducteur qui unira les trois secteurs qui composent la rue Saint-Pierre, selon le maire.

La première section est délimitée par la montée des Bouleaux et la route 132; une zone considérée plus résidentielle. La deuxième est comprise entre la montée des Bouleaux et le Quartier de la gare.

«C’est un endroit où il doit y avoir une plus grande densification du résidentiel et une plus grande présence commerciale, puisque nous sommes près d’une aire TOD (transit-oriented development) en raison de la gare», précise le maire.

La dernière partie se situe entre l’hôtel de ville et l’église de Saint-Constant; un quartier axé sur le patrimoine en raison des demeures qu’on y retrouve.

«Il faudra agencer ces trois secteurs», affirme Jean-Claude Boyer.

Pour André Valin, propriétaire de Service petits moteurs St-Constant et membre du comité de revitalisation, la Ville doit aussi de régler certains irritants.

«On a des problèmes concernant l’affichage, mais la Ville est prête à nous écouter», déclare le commerçant.

Plus 3000 personnes

La tenue de l’activité Destination rue Saint-Pierre de samedi a attiré quelque 3000 personnes, d’après la présidente du comité Denise Poirier-Rivard. Pour l’occasion, les visiteurs ont pu découvrir cette rue à bord de navettes en forme de trains.

«Le comité a été formé le 23 avril. À l’intérieur de ces deux mois, nous avons fait une méga fête, c’est un tour de force», a déclaré cette dernière en saluant la collaboration des conseillers municipaux, employés de la Ville et marchands.

Les activités réparties dans trois points d’attractions n’ont pas toutes connues la même popularité.

«C’était le cas des kiosques installés sur le terrain de St-Constant Kia et celui de l’église. Le monde venait en petit train, mais ne débarquait pas. Ce sera à repenser», a indiqué le maire.

Constat que partage André Valin. Ce dernier installé chez le concessionnaire automobile attendait les visiteurs en compagnie de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Pierre Bouchard.

«Il n’y avait personne à notre kiosque. Tout le monde était au Quartier de la gare. On est content pareil que la Ville ait organisé cette journée, mais on est déçu. C’était la première fois qu’on tenait cette activité. Il fallait prendre de l’expérience. La prochaine fois, on fera mieux», a-t-il déclaré.