Tumeurs cérébrales: une course pour soutenir la recherche à La Prairie

le mardi 2 mai 2023

Afin de sensibiliser la population sur le cancer, le Laprairien Michel Patenaude organisera la 2e édition d’une course d’endurance de 12 heures en soutien à la Fondation des tumeurs cérébrales du Canada, le 6 mai.

De 8h à 20h, les coureurs parcourront le tracé de 7 km dans le district de la Briqueterie, à La Prairie. Guéri d’un neurinome acoustique en 2021, une tumeur affectant le système vestibulaire, Michel Patenaude se considère chanceux de s’être remis sur pied. Selon la fondation, 27 personnes au Canada reçoivent un diagnostic d’un cancer cérébral chaque jour.

«Aussitôt que tu apprends la nouvelle, tu te sens un peu démuni, confie celui qui est gestionnaire à la Sureté du Québec. La fondation est là pour aider toi et ta famille à passer à travers de ça.»

Il a commencé à ressentir des étourdissements et des maux de tête fréquents à la fin de l’année 2020. Croyant que c’était dû au manque de sommeil, il a consulté son médecin de famille.

«J’ai passé des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et j’ai su que j’avais une tumeur de 4 cm au cerveau, explique le policier dans la quarantaine. J’ai eu une opération cinq mois après avoir reçu le diagnostic.»

L’opération a entraîné des conséquences alors que M. Patenaude a subi une paralysie faciale du côté droit du visage pendant quelques mois. En faisant de la physiothérapie, il a retrouvé une certaine motricité.

«Je ne pense pas que les gens sont conscients des dommages quand une tumeur touche le cerveau, estime-t-il. Tu risques de vivre des séquelles.»

{{HTML|IMG|MEDIA|10788|386px|500px}}

Le parcours traverse le grand boisé à La Prairie. (Photo gracieuseté)

Au Québec

Michel Patenaude est fier de pouvoir donner un coup de main en amassant des fonds pour la recherche. D’ailleurs, puisque la fondation dessert tout le pays, il voudrait fonder un chapitre au Québec.

«J’ai une responsabilité envers les autres patients qui vont recevoir des diagnostics dans le futur, présume-t-il. J’ai un engouement pour redonner à la communauté.»

Avec la tenue de la 1re édition de sa course et une marche de 27 km jusqu’à l’Hôpital général juif de Montréal à l’été 2022, le Laprairien a amassé 18 000$. Il espère atteindre 15 000$ cette année.

Les personnes intéressées peuvent participer gratuitement à la course en se rendant au coin des rues Pierre-Falcon et Jean-Baptiste Varin à 8h ou donner des fonds via le site Web de la fondation.