UFC: Une dure soirée pour Valérie Létourneau

le mardi 21 juin 2016

Valérie Létourneau aurait pu écrire l’histoire samedi en devenant la première femme à remporter un combat dans trois catégories différentes en UFC, mais les choses ne sont pas déroulées comme elle l’espérait. L’Écossaise Joanne Calderwood lui a passé le K.-O. au 3e round lors du gala Fight Night 89 à Ottawa.

Le premier duel féminin chez les 125 lb de l’histoire de l’UFC a mal commencé dès le 1er round pour «Trouble» qui a encaissé un coup à la mâchoire avant de s’écraser au sol. L’athlète originaire de Saint-Constant s’est toutefois sortie d’affaire et a riposté. Après un 2e round à l’avantage de Calderwood, Létourneau a de nouveau été difficulté au dernier round. Elle a reçu quelques coups à l’abdomen qui ont semblé lui couper le souffle. La combattante de 33 ans a alors semblé abdiquer en faisant dos à l’Écossaise, mais l’arbitre n’a pas arrêté le combat. Calderwood en a profité pour achever Létourneau avec une série de coups dont un autre à l’abdomen qui l’a clouée au sol.

C’était la 2e défaite consécutive de la Constantine en UFC, après celle par décision unanime contre Joanna Jedrzejczyk le 14 novembre 2015.  

Bossé vainqueur du combat de la soirée

De son côté, Steve Bossé a remporté le combat de la soirée par décision unanime contre Sean O’Connell chez les mi-lourds. Les deux combattants ont fait face de part et d’autre à une pluie de coups. «Le Boss» a touché la cible à plusieurs reprises avec une droite percutante et une série de coups renversés (en tournant), mais l’Américain a résisté et a su répliquer. Le Constantin avait d’ailleurs le visage tuméfié et l’œil gauche presque complètement fermé à la suite du duel. Bossé et O’Connell ont reçu tous les deux un chèque de 50 000$ pour avoir offert le meilleur combat de la soirée. C’était la deuxième victoire du pompier de Saint-Constant en UFC.