Un 3e titre national consécutif pour Maxim Bouchard

le lundi 21 décembre 2015

Malgré une blessure à la main droite, le plongeur Maxim Bouchard a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens senior d’hiver à la tour de 10 mètres, dimanche, à Saskatoon.

L’athlète de Saint-Constant a mis la main sur ce titre pour une 3e année consécutive. Il a devancé son compatriote québécois Vincent Riendeau par quatre points avec un score de 455,25 points.  

«Je suis super content d’avoir réussi à revenir en force après avoir fait quelques erreurs qui m’ont coûté beaucoup de points lors de mon premier plongeon», a affirmé lundi celui qui a soigné plusieurs blessures graves depuis 2010.  

La dernière en date, subie lors d’une séance d’entraînement en novembre, aurait pu contrecarrer les plans du Constantin alors qu’il s’est déchiré le muscle long extenseur du pouce droit. Depuis, il ne peut plus lever son pouce complètement. Cette blessure nécessitera une opération au début de l’année 2016.  

«Heureusement, je n’ai pas à faire ce mouvement pour le plongeon. Donc, ça ne m’affecte pas de ce côté, explique celui qui a dû quand même mettre de côté un nouveau plongeon sur lequel il travaillait en raison de sa blessure. J’ai besoin d’un petit tape sur le pouce pour s’assurer que ça ne s’aggrave pas.»

En route vers les Olympiques

Cette compétition avait une importance capitale pour Bouchard, dans la suite de son processus de qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

«Le plus important pour moi était de faire un pointage me permettant de participer à la Coupe du monde de plongeon à Rio en février où Vincent et moi aurons l’opportunité d’ouvrir les places requises pour le Canada aux Jeux olympiques», explique-t-il.