Un acteur de La Prairie joue dans une série américaine

le mercredi 15 juin 2022

Après avoir commencé sa carrière au grand écran en tant que figurant, l’acteur de La Prairie Fred O Dery joue maintenant un rôle principal dans la série Extrapolations, qui sera diffusée sur la plateforme Apple TV cet automne.

D’abord intéressé par l’économie, puis le théâtre, Frédérik Olivier Déry de son vrai nom, a trouvé sa voie après avoir étudié dans un conservatoire à New York.

«À 23 ans, j’ai quitté mon emploi chez l’agence de création DDB pour m’inscrire à l’école d’art dramatique de renom The Neighborhood Playhouse», fait savoir l’acteur de 30 ans.

Celui qui a toujours rêvé de devenir comédien a su se démarquer, entre autres parce qu’il était Québécois.

«En raison de ma nationalité, du fait que je parle français et que j’ai un accent, je me faisais souvent appeler pour des rôles de personnages originaires de l’Europe de l’Est», explique-t-il.

À la suite de sa graduation en 2018, l’école lui a offert un visa américain d’un an, qui est habituellement attribué aux étudiants immigrants pour leur donner une chance de percer le marché du travail américain.

Toutefois, trouver un travail dans la Grosse Pomme n’a pas été de tout repos.

«Ç’a été l’un des moments les plus stressants de ma vie, révèle-t-il. Quand tu goûtes à la magie de New York, tu veux y rester. Il fallait que je me débatte comme un malade pendant un an afin d’amasser le plus de crédits pour me bâtir un dossier d’immigration bien rempli.»

Puis, il a notamment obtenu un rôle dans la série The Blacklist sur Netflix, ce qui lui a donné un bon «boost». Il a également été retenu pour d’autres rôles grâce aux agents qui l’ont contacté après l’obtention de son diplôme.

Toutes ces occasions ont facilité son processus d’immigration qui s’est soldé par la remise de son visa d’artiste en 2019.

Idôle

Sa nouvelle série a été réalisée par Scott Z Burns, le scénariste du film Contagion et Bourne Ultimatum. Il s’agit d’une anthologie de plusieurs épisodes distincts sur le réchauffement climatique. Des acteurs connus comme Meryl Streep, Tobey Maguire et Kit Harrington font partie de la distribution des autres épisodes dans lesquels il ne joue pas.

Le Laprairien interprète un Français dans un épisode aux côtés de Tahar Rahim, l’acteur principal de la série The Serpent sur Netflix.

Il ne cache pas qu’il était très fébrile de partager la scène avec son acteur français favori.

«Il m’a laissé de la place et ne se prenait pas pour un autre lorsqu’on était en tournage, souligne-t-il. C’est une inspiration.»

Le Laprairien a su qu’il allait se retrouver aux côtés de son idole le matin même du tournage.

«C’était toute une surprise, se souvient-il. Il a cassé la glace rapidement et il a été très sympathique, généreux et professionnel avec moi.»

Fred O Dery en a profité pour absorber toutes les connaissances que M. Rahim lui a partagées.

«Il voulait que la scène soit à la hauteur de la production, donc il était très encourageant, soutient-il. Le fait d’avoir ce lien de la langue française a fait qu’on on a pu bâtir rapidement une relation et avoir un sentiment de fraternité.»

D’ailleurs, il a reçu plusieurs éloges de l’équipe de direction. Un souvenir qu’il garde gravé dans sa mémoire.

«L’écrivaine m’a dit qu’elle était ravie que j’aie donné vie à mon personnage et que ma prestation cadrait parfaitement avec sa vision du film.»

Retour aux sources

Même si Fred O Dery éprouve un plaisir fou à New York, il reste très attaché à ses racines.

«J’essaie le plus possible de voir mes parents à La Prairie quand je suis ici, soutient-il. Je t’avoue qu’à 30 ans, j’ai vécu mes  »trips », donc j’ai réalisé que cette fois-ci, je peux prendre plus de temps pour mes amis et ma famille.»

Il ajoute même à la blague qu’il doit faire un arrêt obligatoire au Tim Hortons lorsqu’il revient au Canada pour obtenir son café.

«Ça et la poutine sont des incontournables quand je viens ici», renchérit-il.

«C’est un rêve d’être dans cette série-là, car tu es entouré de la crème de la crème. Je suis vraiment choyé de bénéficier d’une équipe comme ça.»

-Fred O Dery