Un acteur important du milieu des affaires est décédé

le lundi 19 septembre 2022

Acteur important du milieu des affaires dans la région, Denis Leftakis est décédé ce week-end. La cause de son décès n’a pas encore été confirmée au Journal. Des collègues et autres personnes l’ayant côtoyé ont partagé leur tristesse au Reflet.

Mise à jour: Denis Leftakis est décédé d’un malaise cardiaque

L’ancien président de la Chambre de commerce Royal-Roussillon, qui a contribué dans les dernières années à la fusion avec celle du Grand Châteauguay, a su marquer ses proches. Son décès a créé une onde de choc parmi ceux-ci.  

«Je suis sous le choc d’apprendre cette nouvelle d’une immense tristesse. On perd non seulement un homme de cœur et un bon vivant, mais un homme qui a fait beaucoup pour notre communauté, a indiqué Julie Voyer, PDG de Gravité. Il fait partie des grands bâtisseurs dans la région. On perd un grand homme aujourd’hui. Toutes mes condoléances à la famille et à ses proches.»

Manon Mainville, qui a travaillé avec M. Leftakis alors qu’elle était directrice générale de la Chambre de commerce Royal-Roussillon à l’époque, se souvient de lui comme d’un «homme qui était là pour ceux qu’il aimait».

«Nous venons de perdre une personne incroyable avec un grand cœur et une joie de vivre contagieuse, a affirmé celle qui connaissait M. Leftakis depuis 20 ans. Il était de toute les causes, son implication dans la communauté était tellement grande et variée. Mentor pour plusieurs dans le milieu, il n’hésitait jamais à partager son expérience. Il nous poussait à sortir de notre zone de confort et à nous dépasser.»

Pour le conseiller municipal de Saint-Constant Sylvain Cazes, qui le connaissait depuis 2011, M. Leftakis respirait toujours la joie de vivre.

«Très joyeux, dynamique, ambitieux et créatif, a-t-il décrit. C’était quelqu’un d’allumé, qui avait des visions d’avenir et n’avait pas peur de se lancer dans des aventures commerciales.»

Ensemble, ils ont fondé l’entreprise Oratek, un studio de jeux virtuels qui a ouvert à Delson en 2018, puis déménagé à Brossard.  

Pour sa part, Raymonde Potvin a connu M. Leftakis lorsqu’elle a fondé son entreprise Club Voyages Raymonde Potvin à Sainte-Catherine, en 1995.

«Ce que je peux retenir, c’est que c’était un gars toujours de bonne humeur, a-t-elle affirmé. Il était très impliqué et voulait vraiment faire avancer les choses.»

Le directeur de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries tenait également à donner un hommage en l’honneur de son ami.

«Tu as été présent pour mes  »team building » du Groupe Brosseau durant de nombreuses années, raconte Claude Brosseau. Je me souviens d e nos échanges des politiques municipales sur le développement économique du Roussillon. Merci d’avoir été ce grand bâtisseur.»

Politique

M. Leftakis s’est présenté aux élections provinciales de 2012 sous les couleurs de la Coalition avenir Québec, alors que le parti venait tout juste d’être fondé. Il a tenté de se faire élire dans la circonscription de Châteauguay, mais a été battu par le député libéral sortant Pierre Moreau.

En 2014, il a retenté sa chance avec la CAQ, cette fois dans la circonscription de Sanguinet. Il a été défait par le député péquiste Alain Therrien avec un mince écart de 949 voix.

Auparavant, il avait sollicité un poste de conseiller municipal à Mercier en 2009 et en 2013, sans succès.

Mariage

Selon son beau-fils, qui a partagé la nouvelle sur Facebook, M. Leftakis et sa conjointe devaient se marier ce samedi en Écosse.