Un adepte de la marche athlétique de Sainte-Catherine participe à une compétition relevée

le jeudi 16 février 2017

Même s’il a terminé 10e parmi les 11 marcheurs athlétiques, Yvan Béchard revient enchanté de sa participation à la 110e édition du Millrose Games qui se déroulait au Armory Track à New York, le 11 février.

Il s’agit d’un rendez-vous prisé des amateurs d’athlétisme où différentes disciplines s’y tiennent (course à pied, de haies, saut en hauteur, etc.). Pour y prendre part, les athlètes doivent se qualifier.

«Ce sont des compétitions intérieures les plus relevées en Amérique du Nord. C’est un privilège de pouvoir prendre part à cette rencontre. Afin de me qualifier, j’avais fait une course de 1 mile (1609 m), les Dartmouth Relays à Hanover au New Hampshire, le 8 janvier avec un temps de 7 min 12 s», explique le résident de Sainte-Catherine.

L’athlète a réalisé, lors de son passage à New York, un chrono de 7 min 01 s à l’épreuve du 1 mile.

«Le meilleur du groupe, l’Américain Jonathan Hallman, a complété avec un temps de 6 min 03 s», déclare le marcheur.

Il ajoute qu’il a effectué la course aux côtés de huit participants de 35 ans et moins.

«Quand j’ai terminé, j’avais un sourire sur mon visage. Et je l’ai encore», ajoute-t-il. 

Pression

Yvan Béchard mentionne qu’il a ressenti plus de pression en prenant part au Millrose Games par rapport aux autres compétitions du genre.

«C’est un gros événement. Je pourrais dire que c’est comme jouer 30 secondes avec le club de hockey les Canadiens. J’étais sur la glace avec du monde de calibre international. Ça m’a traversé l’esprit de me dire que je n’étais pas à ma place dans cette compétition», confie l’enseignant en éducation physique.

Il est à l’emploi de l’école primaire Notre-Dame – Saint-Joseph à La Prairie.

Le fait de marcher dans un environnement fermé représentait une difficulté additionnelle.

«C’était un peu plus difficile parce que l’air est plus sec. Vers la fin de la course on est vraiment brûlé, poursuit M. Béchard. Courir sur une piste intérieure de 200 m où l’on doit composer avec les courbes sur huit tours est plus difficile qu’une piste extérieure de 400 m.»

Projets

S’il a l’intention de participer de nouveau au Millrose Games en 2018, Yvan Béchard souhaite représenter le Canada aux Mondiaux d’athlétisme pour les vétérans en septembre 2018 à Malaga, en Espagne.

«Mon objectif est d’y faire les trois épreuves habituelles: 5000 m (piste), 10 km (route) et 20 km (route).  La possibilité d’être sur le podium pour les deux premières distances est envisageable», affirme-t-il.   

Dans l’immédiat, il participera aux Championnats canadiens d’athlétisme vétéran à Toronto sur la piste intérieure de l’Université York, les 11 et 12 mars. M. Béchard sera sur la ligne de départ du 1500 m et du 3000 m.

 

À propos de la marche athlétique

 

 

 

– Dans cette discipline, un pied doit être en contact avec le sol en permanence. La jambe de soutien doit être tendue (pas pliée au genou) depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe sous le corps. Pour s’assurer du respect de ces deux règles fondamentales, des juges observent les marcheurs.

– Quant au déhanchement caractéristique des participants, il résulte du fait que ces derniers cherchent à marcher le plus droit que possible, comme s’ils se déplaçaient sur une ligne imaginaire.

«Cette façon de faire me permet d’aller chercher trois ou quatre centimètres par pas. Puisque je fais 180 pas par minute, ces centimètres deviennent rentables», avait souligné Yvan Béchard en 2015 dans une entrevue antérieure.

 

À LIRE AUSSI :