Un ado fait deux demandes au conseil municipal à Delson

le vendredi 15 octobre 2021

Fait plutôt rare, un adolescent de 12 ans prénommé Maxime s’est présenté à la séance du conseil municipal de Delson, le 5 octobre, pour réclamer des élus que l’intersection des rues Rodier et Principale Sud soit plus sécuritaire pour les piétons et cyclistes qui se rendent au parc du Centenaire.

«Ce secteur-là, on l’a tellement à cœur qu’on a fait une demande de subvention, où la voie ferrée passe. On a eu 182 000$ [ du ministère des Transports]», lui a répondu le maire Christian Ouellette.

Des travaux de marquage au sol sont prévus cet automne, suivis de travaux plus importants au printemps ou à l’été prochain, a-t-il enchaîné. Il est notamment envisagé de déplacer la piste cyclable et d’installer une clôture pour limiter l’accès aux voies ferrées, entre autres.

Ce secteur est non seulement fréquenté en raison du parc du Centenaire, mais aussi parce qu’un second parc à chiens a récemment été aménagé en face.

Mettre l’histoire en valeur

S’exprimant avec beaucoup d’éloquence, le jeune adolescent a aussi revendiqué que la Ville mette en valeur l’histoire des briqueteries, intimement liées au passé de Delson, par le biais d’un lot de terre situé près du stationnement de la gare du train de banlieue de Delson, où «il reste encore plusieurs ruines et des traces claires, dont des fours à briques», a-t-il dit.

Ce sont des vestiges de la National Brick Co., selon ses recherches. Comme Delson a abrité par le passé trois briqueteries près de la rivière de la Tortue en raison de son sol argileux, le jeune Delsonnien aimerait qu’un parc d’interprétation culturel avec des sentiers et des pancartes puisse y voir le jour «parce que c’est un peu à cet endroit que notre ville s’est bâtie», a-t-il défendu.

À ce sujet, M. Ouellette lui a répondu que sept panneaux d’interprétation portant sur l’histoire de Delson seront installés au parc du Centenaire, dont un qui traitera du passé des briqueteries à Delson. Ravi par son intervention, il a toutefois ajouté que sa proposition pourrait être discutée. En 2020, la Ville a mis sur pied un fonds de 150 000$ pour encourager des initiatives citoyennes de toutes sortes.

 

{{HTML|IMG|MEDIA|3017|375px|500px}}

À l’entrée du parc du Centenaire, on trouve une section de voie ferrée et un demi-mur de briques en hommage aux familles qui ont bâti Delson, mais également en souvenir du passé ferroviaire et des briqueteries. (Photo: Le Reflet – Hélène Gingras)