Un amphithéatre de la LHJMQ est réalisable à l’ancien aréna à Saint-Constant, selon un architecte

le jeudi 14 avril 2016

À la demande de la municipalité de Saint-Constant, un architecte s’est penché sur la faisabilité d’aménager un amphithéâtre de 3000 places assises, qui pourrait accueillir des spectacles et une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), sur le site de l’ancien aréna Wilfrid-Lamarche.

Le professionnel en est venu à une conclusion positive, a dit le maire Jean-Claude Boyer et le conseiller David Lemelin lors d’un entretien avec Le Reflet pour faire un suivi du dossier.

«À l’époque, nous ne l’avions pas annoncé, mais nous avons requis le terrain du Motel St-Constant et du commerce Duroy pièces d’auto à titre de réserve pour des fins publiques», a avoué M. Boyer.

En d’autres mots, la municipalité se réserve le droit d’exproprier les deux propriétaires d’ici les prochaines années afin de réaliser ce projet majeur, s’il va de l’avant. La valeur des terrains est gelée pour éviter toute surenchère.

Avec ces terrains, celui de l’ancien aréna et un autre municipal situé près du parc Lafarge, La Ville aurait assez d’espace pour aménager le bâtiment et un grand stationnement. Le terrain de soccer du parc ne serait pas touché.

«Ça avance, a poursuivi le maire. Au cours des prochaines semaines, nous allons rencontrer de nouveau nos différents partenaires afin de s’assurer qu’ils ont toujours de l’intérêt pour ce projet et voir au montage financier.»

Les dits partenaires sont des investisseurs qui veulent un club de la LHJMQ, un promoteur en gestion de spectacles, un club de soccer intérieur, un centre d’entraînement spécialisé, mais également un commanditaire majeur qui pourrait donner son nom à l’aréna.

Québec pourrait également être sollicité. «Le gouvernement est au courant de nos démarches, mais nous n’avons pas encore déposé de demande de subvention à cet effet», a admis M. Boyer.

Quitter l’aréna Isatis

Advenant que le projet d’envergure ne puisse se réaliser, les élus maintiennent l’idée de rénover l’ancien aréna avec des partenaires, mais de manière plus modeste. Le but est de permettre d’offrir un endroit pour les patineurs, joueurs de hockey et de ringuette une fois le contrat de location échu avec le complexe privé Isatis. Le contrat signé par l’ancienne administration se terminera au printemps 2018.

Même si les élus ne peuvent chiffrer pour le moment l’investissement que devra assumer la municipalité, le conseiller David Lemelin indique «la Ville fait un beau chèque de presque 1 M$ par an au complexe Isatis. Il faut que ça coûte moins cher que ça.»

Le maire et lui considèrent qu’il sera assez facile de trouver une entente moins onéreuse même avec un règlement d’emprunt.

Quant au fait que la LHJMQ nie qu’une équipe déménage à Saint-Constant, MM. Boyer et Lemelin ne sont pas surpris.

«Ils ne se prononceront jamais avant que ça se concrétise. C’est comme ça dans tous les sports», a affirmé M. Lemelin.

Le maire a précisé: «Ils ne nous ont pas promis d’équipe non plus.»