Un ancien chauffeur d’autobus fête ses 100 ans à Saint-Constant

le mercredi 9 février 2022

Une vie simple, mais entourée de bonnes personnes; tel a été le quotidien de Gérard Bourrelle qui a fêté ses 100 ans le 26 janvier au CHSLD Jean-Louis-Lapierre, à Saint-Constant.

Le père de six enfants est né à Montréal, mais s’est établi à Châteauguay en 1952 où il a vécu jusqu’en mars 2020.

Sa fille Liliane Bourrelle tenait à prendre le temps de parler de la vie de son père pour souligner cet accomplissement. 

«Lorsqu’il était jeune, il se promenait au bord du fleuve Saint-Laurent afin de briser la glace pour aller la porter dans les résidences qui n’avaient pas de réfrigérateur, indique-t-elle. Il travaillait avec acharnement.»

Au fil du temps, Gérard Bourrelle a occupé plusieurs postes. Il a notamment été inspecteur de train pour le Service de transport ferroviaire Canadian National, mais aussi chauffeur d’autobus pendant la majeure partie de sa carrière. Il a conduit des autobus scolaires, ainsi que des autobus voyageurs. Il a également été chauffeur de taxi.

{{HTML|IMG|MEDIA|4564|333px|500px}}

De gauche à droite, Carole, Jean-Pierre, Gérard, Liliane et Janine Bourrelle. (Photo: gracieuseté)

«Il aimait beaucoup le côté social du travail et pouvoir rencontrer les personnes, soutient-elle. Les jeunes enfants l’appelaient ‘’Little Beaver’’ puisqu’il était petit et prudent sur la route.»

Sa fille le caractérise comme un homme très patient et travaillant. Elle indique qu’il n’était jamais à l’intérieur de la maison, puisqu’il aimait profiter de l’extérieur.

«Il partait souvent pour travailler dans le champ de fraises qui était près de notre domicile, raconte-t-elle. Il allait également couper du bois pour l’hiver et s’occuper d’un gros jardin.»

Liliane Bourrelle remercie son père pour les valeurs qu’il a transmises à ses enfants.

«Nous avons tous hérité de son ardeur au travail et de son côté familial, ajoute-t-elle. C’est une personne qui aime beaucoup recevoir des gens et se réunir en famille.» 

Elle souligne que l’accomplissement du centenaire amène beaucoup de fierté à sa famille.

«Nous sommes contents qu’il soit encore dans nos vies, se réjouit-elle. C’est exceptionnel.»