VIDÉOS – Un ancien conseiller de Candiac fête ses 100 ans

le lundi 15 novembre 2021

Entouré d’une vingtaine de membres de sa famille et d’amis, Jean-Marcel Hurteau ne pouvait espérer mieux pour ses 100 ans, qu’il a célébrés en grande pompe à la résidence pour aînés Sevä à Candiac, le 5 novembre.

Le centenaire, né le 7 novembre 1921, n’a pu contenir ses larmes lorsqu’il a vu ses enfants Pierre, Michelle, Guy et Jean et ses petits-enfants Éric, Annie, Brice et Camille, rassemblés pour l’occasion.  

Assis devant ses ballons de fête affichant le large chiffre 100, il a pris le temps de remercier tous ceux qui étaient présents.

«Ça représente un des grands moments de ma vie d’être ici», s’est exprimé M. Hurteau d’une voix brisée par l’émotion.

Le Candiacois, qui s’est installé en 1960, a notamment contribué à l’éclosion de la municipalité, alors qu’il était échevin à l’époque du maire Jean Leman. Il a également aidé ses fils Guy et Jean ainsi que sa bru France Ménard à fonder en 1992 l’usine de fabrication des produits Fruits et Passion à Candiac. Son fils Pierre a tenu à signifier ce que son père représente pour lui.

«C’est non seulement un modèle, mais quelqu’un sur qui je pouvais compter en tout temps, a-t-il mentionné. Ses plus grandes qualités sont sa gentillesse et son dévouement au bénévolat. Il a toujours démontré beaucoup d’humilité.»

Tour à tour, les proches de M. Hurteau l’ont couvert d’éloges.

«J’ai toujours été très fier de mon père, pour tout ce qu’il a accompli, a mentionné sa fille Michelle. C’est un bon père, un ami et quelqu’un qui est prêt à faire n’importe quoi pour nous.»

L’infirmière Mélanie Martelle, qui s’occupe quotidiennement de M. Hurteau, a aussi souligné son anniversaire.

«C’est un cadeau pour nous de prendre soin de M. Hurteau et d’apprendre à le connaître, a-t-elle indiqué. C’est un homme généreux, au grand cœur et avec un sens de l’humour incroyable.»

Messages de dignitaires

Le maire Normand Dyotte était présent pour offrir à M. Hurteau la médaille de la Ville de Candiac.

«Vous allez l’air en forme et votre vivacité d’esprit est assez impressionnante», a noté le maire.

Le directeur général du Groupe Sevä Sylvain Lambert a également lu les souhaits que le député provincial de La Prairie a fait parvenir à M. Hurteau.

«Être centenaire est un cadeau de l’existence qui est offert aux plus grands», a affirmé Christian Dubé.

Les enfants du Candiacois avaient aussi fait les démarches pour recevoir un message du premier ministre du Québec.

«Vous êtes un témoin privilégié des époques au cours desquelles s’est bâti le Québec moderne, a écrit François Legault. Je souhaite que vos plus beaux souvenirs soient partagés avec les plus jeunes de votre entourage et je me joins à eux pour vous souhaiter un joyeux anniversaire.»

La célébration s’est terminée avec la tenue d’un repas en famille.