Un ancien conseiller municipal de Candiac fait un retour en politique

le vendredi 8 octobre 2021

L’ancien conseiller municipal de l’époque du maire André J. Coté David Smith fait un retour en politique en se lançant dans la course à la mairie de Candiac, avec une équipe derrière lui.

Il tente à nouveau de déloger le maire, après avoir tenté sa chance à l’élection partielle de 2011.

«À un moment donné, les citoyens sont tannés que les mêmes candidats soient toujours réélus par acclamation», lance l’architecte de profession en entrevue au Reflet pour justifier sa décision.

Le candidat souhaite donner aux électeurs un hôtel de ville plus à l’écoute et ouvert à la population, explique-t-il. Il dénonce un manque de transparence de la part de la municipalité dans les dernières années.

«Je veux que notre équipe communiquent fréquemment avec les Candiacois, ajoute-t-il. Je veux que les conseillers organisent des rencontres bimensuelles avec les citoyens de leur district.»

Le Candiacois de 65 ans se considère comme quelqu’un de rassembleur, qui aime travailler en équipe.

«Je suis même prêt à travailler de concert avec l’autre parti si certains de mes candidats ne sont pas élus», fait-il savoir.

Enjeux

Concernant l’avenir du terrain de golf de Candiac, un enjeu de taille dans l’actualité de la ville, M. Smith indique qu’il n’a pas l’intention d’y développer un projet immobilier ou commercial. Son opposant a quant à lui signifié son intention de l’acheter, «lorsque les conditions favorables seront réunies».

«Une ville se doit de préserver ses espaces verts», plaide M. Smith.

Celui qui a été conseiller de l’ancien maire André J. Côté de 1992 à 2004 veut également travailler de concert avec les municipalités voisines afin de partager leurs infrastructures aux citoyens.

«Le stade de baseball et le complexe aquatique de Saint-Constant sont des installations qui pourraient plaire aux citoyens, par exemple», soutient-il.

Concernant de nouvelles constructions, comme le stationnement de deux étages au terminus Montcalm, le candidat qui vit à Candiac depuis 1987 émet des réserves.

«Les infrastructures en hauteur à Candiac sont un problème, estime l’architecte. Il faut implanter les bâtiments de grande envergure dans des endroits précis et non des quartiers résidentiels.»

Il avance également que la ville serait en mesure de créer davantage de projets de développement commercial si elle était propriétaire d’un plus grand nombre de terrains.

Équipe Smith

Dominique Paré : District no 1 – La Promenade;

Lisa Fitzgerald : District no 2 – Champlain;

Ashly Gutiérrez : District no 4 – Fouquet;

Vladimir Dvorak : District no 5 – Jean-Leman;

Corrine Roche : District no 6 – Montcalm;

Chantal Boisseau : District no 7 – Deauville.

Notons que le conseiller sortant du district de Saint-Laurent, Kevin Vocino, a été réélu par acclamation, alors que la candidate Chantal Goyette et la conseillère sortante indépendante Devon Reid s’affrontent dans le district de la Gare.

M. Smith a confié qu’il n’avait pas présenté de candidat dans le district de Saint-Laurent puisqu’il connaît M. Vocino de longue date et qu’il estime qu’il travaille fort pour son quartier. Son équipe a alors décidé de lui laisser la place, dit-il, car il croit que sa formation pourrait travailler en collaboration avec lui, et non s’intégrer à elle, comme il a été écrit dans une version précédente de l’article paru le 13 octobre.

À ce propos, M. Vocino a mis au clair qu’il représente Action Candiac, le parti de Normand Dyotte, et «qu’il continuera à représenter les valeurs, la vision et les idées qui ont fait de cette ville un endroit où il fait bon vivre».

Du côté du district de la Gare, M. Smith considère que Mme Reid représente bien son quartier.