Un arbitre de badminton de Saint-Constant a le volant dans l’œil

le mardi 25 avril 2017

Durant une partie de badminton, Rémi Beaulieu reste à l’affût des moindres mouvements du volant, qui peut voyager jusqu’à 400 km/h. Le résident de Saint-Constant est l’un des rares arbitres accrédités par la Fédération mondiale de badminton.

L’officiel, originaire du Nouveau-Brunswick, s’est initié à ce sport vers 13 ans. Après sa participation aux Jeux du Canada en 2007 en tant qu’athlète, il s’est questionné sur son avenir dans le badminton.

«Je devais choisir entre devenir entraîneur ou officiel. J’ai concentré mes efforts sur l’arbitrage parce que tu es plus en contrôle. Tu ne dépends pas d’un autre athlète. Il n’en tient qu’à moi d’atteindre mes objectifs personnels», explique l’homme de 31 ans.

Il soutient que la transition n’a pas été difficile, mais plutôt surprenante.

«En tant que joueur, on ne sait pas à quel point il y a des règlements techniques au badminton, avoue-t-il. J’ai joué au niveau provincial. Il y a des règlements que je ne connaissais pas et que j’ai dû apprendre en devenant arbitre.»

M. Beaulieu doit demeurer attentif pendant et entre les échanges. Il s’assure notamment que le pointage soit respecté par les joueurs et que ces derniers n’essaient pas de prendre avantage du temps accordé avant la remise en jeu.

«On regarde si les joueurs n’abusent pas pour se reposer, mentionne-t-il. On suit aussi le volant pour faire attention aux fautes qui peuvent survenir.»

Examen écrit et sur le terrain  

Le Constantin arbitre environ cinq compétitions par année, dont trois d’envergure qui s’échelonnent sur une semaine.

«C’est dur de concilier plus de cinq tournois avec la famille et le travail», précise-t-il.

Ses années d’expérience l’ont amené à recevoir l’accréditation de la Fédération mondiale de badminton lors d’un tournoi en Allemagne en 2015. En plus de réussir un examen écrit, il a convaincu le comité grâce à la qualité de son arbitrage durant les matchs.

«Il y a une cinquantaine d’officiels dans le monde qui détiennent cette accréditation, explique-t-il. La prochaine et dernière étape est de recevoir la certification. Au Canada, deux arbitres sont certifiés. Il me reste encore beaucoup d’expérience à acquérir pour atteindre ce niveau.»

Il estime qu’il pourrait obtenir une invitation officielle pour une évaluation vers 2021.

Nominé au Gala Sports Québec

Le travail de Rémi Beaulieu a été souligné à l’occasion du Gala Sports Québec, le 19 avril. Le résident de Saint-Constant a été nominé dans la catégorie Officiel niveaux québécois et canadien pour l’ensemble de ses compétences et de ses certifications. C’est l’arbitre au BMX, François Lévesque, qui a finalement remporté le prix.