Un audit de performance en cours à La Prairie

le vendredi 16 juillet 2021

La Commission municipale effectue un audit de performance sur la gestion des accès informatiques et la sécurité de l’information de la Ville de La Prairie.

La commission évalue si la Municipalité applique les mesures de contrôle et de sécurité nécessaires afin que la gestion de ses accès soit efficace et sécuritaire.

Dans le cadre de leurs activités, les municipalités sont détentrices de nombreuses informations qui sont souvent confidentielles, rappelle la Commission. Elles peuvent éprouver des lacunes dans leur gestion des accès aux informations électroniques, aux réseaux et aux ordinateurs et mettre à risque la sécurité de l’information, notamment à l’égard de sa confidentialité et son intégrité, précise-t-elle.

Les villes de Dollard-des-Ormeaux et de Rouyn-Noranda passent également par le même processus que La Prairie. Celles-ci ont adopté un règlement en 2019, confiant ainsi à la Commission la responsabilité de réaliser leurs audits de performance.

«La mise en place d’un processus de gestion des accès rigoureux vise à contrer les situations de vulnérabilité susceptibles de mettre en péril la sécurité de l’information, voire miner la confiance des citoyens ou la réputation des municipalités», explique Vicky Lizotte, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

Plusieurs étapes à franchir

Une fois les parties prenantes avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée.

Une analyse détaillée est effectuée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l’audit.

Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés.

Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.

Commission municipale du Québec