Un hélicoptère survolera La Prairie à basse altitude entre le 12 et le 23 février afin d’effectuer un recensement de la population de cerfs de Virginie sur le territoire, particulièrement dans les parcs et les boisés.
L’opération sera effectuée durant des jours de semaine entre 7h et 16h et sera menée par une équipe du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
«La Ville mettra en place des mesures de sécurité afin d’assurer le bon déroulement de l’opération», affirme la Municipalité.
Cette manœuvre s’inscrit dans une série de recensements menés par Québec pour le compte entre autres des villes de Montréal et de Longueuil, de la Réserve naturelle Gault et de la Sépaq.
L’an dernier, le recensement de cerfs effectué à La Prairie avait répertorié 188 cervidés, dont 143 en milieu rural et 45 en milieu urbain. Il faisait suite à des plaintes de résidents, dont la haie de cèdres avait été ravagée par les bêtes durant l’été.
Rappelons par ailleurs que le MELCCFP est actuellement responsable de travaux scientifiques sur les déplacements des cerfs à Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Boucherville et Sainte-Julie.
Différentes données seront recueillies afin de connaître leur état de santé, leurs déplacements et les risques de transmission de maladies vers l’homme.