Un bateau de transport automobile du groupe Volkswagen en feu et à la dérive dans l’océan Atlantique

le samedi 19 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Comme si le monde automobile n’avait pas assez de problème, voilà que nous apprenions hier via différente agence de presse qu’un navire de transport qui contient près de 4 000 Volkswagen, Porsche, Audi, Lamborghini et Bentley qui se dirigeait vers les États-Unis est en feu et à la dérive dans l’océan Atlantique.

Le navire a quitté l’Allemagne le 10 février dernier

Le navire se trouve à plus de 1 600 km des côtes du Portugal, et son équipage de 22 personnes a été évacué en toute sécurité par d’autres navires, dont la marine portugaise. Le bateau a quitté le port allemand d’Emden le 10 février et devait arriver au Rhode Island le 23 février, selon un message publié sur Marinetraffic.com. Plus de 100 des véhicules à bord étaient destinés au port de Houston, au Texas. Le Felicity Ace, qui mesure 650 pieds de long et 106 pieds de large, a été construit en 2005 et navigue sous pavillon panaméen, selon le site.

3 965 véhicules à bord

Selon un courriel interne du groupe Volkswagen obtenu par Bloomberg, 3 965 véhicules sont à bord. Environ 1 100 Porsche et 189 Bentley, ont confirmé à Automotive News plusieurs porte-parole américains des marques du groupe. Dans une déclaration envoyée par courriel, Porsche a déclaré : « Bien qu’il soit encore trop tôt pour confirmer ce qui s’est passé et les prochaines étapes, nous soutenons – avec nos collègues de Porsche AG – nos clients et nos concessionnaires du mieux que nous pouvons pour trouver des solutions. Toute personne concernée par cet incident et les implications sur la voiture qu’elle a commandée doit contacter son concessionnaire Porsche. »

Des répercussions à long terme

L’incident pourrait avoir des effets à long terme sur les inventaires déjà réduits des marques du groupe VW aux États-Unis. À l’exception du Q5, Audi fabrique la plupart de ses véhicules à destination des États-Unis en Europe. Lamborghini aurait également des véhicules sur le navire, tout comme la marque Volkswagen – bien que l’impact de VW soit limité aux Golf et GTI Arteon, et aux ID4. TheDrive.com a fait état de l’incendie mercredi, tout comme l’Associated Press. Ce n’est pas la première fois que le groupe VW perd des marchandises en mer. Lorsque le Grande America a pris feu et coulé en 2019, plus de 2 000 voitures de luxe, dont Audi et Porsche, ont coulé avec lui.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Un bateau de transport automobile du groupe Volkswagen en feu et à la dérive dans l’océan Atlantique provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile