Un bâtiment patrimonial visé par un avis de demande de démolition

le mardi 30 août 2022

Un bâtiment érigé en 1922 sur la rue Saint-Pierre à Saint-Constant fait l’objet d’une demande de démolition qui sera analysée par le Comité d’étude de la Ville ce mardi 30 août, à 16h30, au Pavillon de la biodiversité. 

La maison sise au 133, rue Saint-Pierre a été construite par Gaston Forgues. D’après la liste des immeubles ou bâtiments d’intérêt patrimonial de Saint-Constant, la valeur de cette résidence est qualifiée de «bonne», en raison de son authenticité et de son style architectural de type «boomtown». Cette tendance était en vogue au Québec de 1880 à 1930, notamment à Saint-Constant.

La Société d’histoire et de patrimoine de Lignery à Saint-Constant a dénoncé sur ses réseaux sociaux la possibilité que l’immeuble soit démoli. Elle évoque une analyse effectuée par une firme de consultants en patrimoine et architecture en 2001 qui vantait «l’état irréprochable» du bâtiment. 

«Il s’agit là d’un bel exemple de conservation du patrimoine architectural local. Même si plusieurs des éléments architecturaux ne sont pas authentiques, ils ont été refaits selon l’esprit de l’époque, ce qui contribue à faire évoluer le bâtiment d’une façon harmonieuse», détaillait l’étude. 

Le conseil municipal n’a pas étudié de demandes de construction sur ce site dans ses dernières séances. 

Les citoyens qui souhaitent acheminer une demande d’information à ce sujet doivent communiquer avec le Service de l’Aménagement du territoire, du Développement économique et Bureau de projets au 450 638-2010 poste 7223.