Un bogue dans iOS 15 a permis à Apple d’enregistrer les appels de ses utilisateurs

le mardi 15 février 2022

Apple a avoué que la mise à jour de son système d’exploitation iOS 15 amenait aussi un bogue. Celui-ci a permis à la firme de Cupertino d’enregistrer les appels de milliers, voire de millions d’utilisateurs depuis l’option « Améliorer Siri et Dictée », même si ceux-ci l’avaient désactivée.

Les détenteurs de iPhone et de iPad qui se sont enregistrés pour avoir accès aux mises à jour bêta d’iOS et qui ont testé la version 15.4 se sont fait demander s’ils acceptaient ou non de soumettre certains de leurs enregistrements audio capturés par leur appareil à Apple pour aider à améliorer le service.

Il s’agit d’une question plutôt étrange, puisque celle-ci a déjà été posée lors du lancement d’iOS 13.2 en 2019.

Questionné par site web de nouvelles technologiques ZDNet, Apple a été forcé d’admettre que s’il réinvitait ses utilisateurs à activer l’option, c’était parce qu’à la suite d’une faille apparue avec iOS 15, la fonction avait été désactivée.

Le hic, c’est que le bogue en question est assez inquiétant. Celui-ci fait en sorte que le choix d’une partie des utilisateurs de iPhone et de iPad qui avaient préalablement refusé d’envoyer leur audio à la firme n’a pas été respecté.

Résultat, des milliers, voire des millions d’appels et de données audio se sont retrouvés entre les mains d’Apple contre le gré de ses utilisateurs.

Si le bogue a été corrigé avec iOS 15.2, il est particulièrement surprenant qu’Apple n’ait avisé personne.

Non seulement les informations n’ont pas été données lorsque le bogue a été découvert pour la première fois, mais aucun client concerné n’a été averti, et on ne peut lire aucune mention dans les notes de publication d’iOS 15.2 ni d’iOS 15.4.

Quoi faire pour protéger ses données audio après la faille

Apple a dit au site web de nouvelles technologiques ZDNet que la mise à jour vers iOS 15.2 venait colmater ladite faille.

Le géant a également ajouté que tous les enregistrements qui avaient été collectés pendant les mois qui ont séparé le lancement les mises à jour 15 et 15.2 ont été supprimées de leur serveur.

C’est donc dire que théoriquement, il n’y a rien que l’on puisse faire pour directement panser le bobo.

Cependant, pour éviter qu’un incident de la sorte se reproduise, on peut toujours prévenir et choisir de désactiver la fonction « Améliorer Siri et Dictée » ainsi que supprimer notre historique d’enregistrement.

En premier lieu, il faut :

  • Ouvrir les paramètres du iPhone ou du iPad et sélectionner Confidentialité;
  • Cliquer sur Analyses et amélioration et vérifier que l’option Améliorer Siri et Dictée est désactivée.

La marche à suivre pour désactiver l’option Améliorer Siri et Dictée.

En ce qui concerne l’archive de nos commandes vocales, il faut plutôt :

  • Ouvrir les paramètres du iPhone ou du iPad et sélectionner Siri et recherche;
  • Cliquer sur Historique Siri et appuyer sur Supprimer l’historique de Siri et de dictée.

La marche à suivre pour supprimer l’historique enregistré de Siri et de dictée.

Pourquoi faire sa mise à jour d’iOS et iPadOS 15.3.1 sur son iPhone ou iPad est important

Un bogue de Safari entraine une fuite d’informations, mais comment savoir si l’on est touché?