Un Candiacois abandonné par son ophtalmologiste après avoir contesté des frais accessoires

le jeudi 26 janvier 2017

Un résident de Candiac qui a porté plainte au Collège des médecins pour avoir contesté des frais accessoires chargés par son ophtalmologiste a eu de gain de cause avant d’être larguée par celle-ci, dévoile le Journal de Montréal ce matin.

Gérard Lamoureux avait porté plainte parce que la Dre Zineb Ghali, de la Clinique d’ophtalmologie Bellevue à Longueuil, avait exigé 230$ pour des examens de la rétine et des gouttes qui sont vendues une fraction du prix en pharmacie, rapporte le quotidien.

Le retraité avait obtenu un remboursement de 230$ de sa clinique visuelle après une conciliation demandée par le Collège des médecins. Le chèque était toutefois accompagné d’une lettre affirmant que la clinique ne le voulait plus comme client et qu’il pouvait s’adresser à un centre hospitalier, là où le service est gratuit.

M. Lamoureux aurait porté plainte de nouveau pour ce manque d’éthique, selon le Journal de Montréal.

La facturation de frais accessoires liés à des soins assurés par le régime d’assurance maladie du Québec est interdite depuis aujourd’hui, puisque la loi est entrée en vigueur à minuit.

Québec estimait que les médecins s’en mettaient plein les poches. Une étude faite par le gouvernement estimait les frais accessoires chargés à 83 M$, alors qu’ils vaudraient au comptant entre 10 M$ et 13 M$.