Un Candiacois décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur

le mardi 5 octobre 2021

Touché d’avoir reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les ainés de l’Assemblée nationale, qui souligne son implication dans la communauté, André Audet reste néanmoins humble.

«Recevoir ça, ça fait toujours un velours, mais on ne court pas après, soutient le président de l’organisme la Corne d’abondance à Candiac depuis 2014. Quand on fait du bénévolat, c’est pour la communauté.»

C’est la Ville de Candiac qui l’a approché afin de savoir s’il acceptait qu’elle soumette sa candidature au prix. Il a modestement accepté, relate-t-il.

Une célébration devait se tenir au printemps en marge de la remise de sa médaille, mais elle a été annulée en raison de la COVID-19. M. Audet affirme qu’il n’entend pas de son côté organiser de cérémonie pour souligner cet honneur, qu’il a par ailleurs reçu par la poste en septembre.

«Je vais rester tranquille avec ma conjointe», plaisante-t-il.

Croissance

Depuis son entrée en poste, la Corne d’abondance, qui a démarré ses opérations dans le sous-sol d’une maison, a connu une importante croissance. L’organisme à but non lucratif compte aujourd’hui plus de 120 bénévoles. L’OBNL situé sur Montcalm Nord opère une friperie et un comptoir alimentaire, en plus d’offrir des fournitures scolaires à la rentrée.

M. Audet estime que sa médaille représente les efforts de tous les membres de l’organisme et pas seulement les siens.

«Je ne suis pas tout seul là-dedans, ajoute-t-il. Ceux avec qui nous travaillons doivent aussi recevoir le mérite.»

Même si le but de l’organisme est de combattre la pauvreté, M. Audet révèle que ce dernier aide surtout à briser l’isolement des gens de la région.

«La moyenne d’âge des bénévoles est de 70 ans, donc les activités de la Corne d’abondance donnent une 2e famille aux personnes seules», indique le sexagénaire.

Autres implications

L’implication du Candiacois ne s’arrête pas là. Il a entre autres fait du bénévolat pour l’événement Candiac en musique, l’organisme S-au-S autisme et la collecte de sang de la Ville.

«Moi, j’ai eu une belle vie, soutient celui qui vit à Candiac depuis plus de 30 ans. Cependant, étant encore dans la force de l’âge, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour redonner à la communauté.»

Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les ainés

Cet honneur est remis à un citoyen âgé de 65 ans et plus qui brille par son engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire et qui a contribué au mieux-être de son milieu ou à l’atteinte de la mission d’un organisme.