Un Candiacois décroche l’or aux Championnats nationaux de flag-football

le jeudi 25 août 2022

Félix Boutet est revenu des Championnats nationaux de flag-football, tenus à Charlottetown à la mi-août, avec la médaille d’or au cou. Cette victoire, au sein de l’équipe masculine U20, était méritée, estime l’athlète de Candiac.

L’équipe québécoise a vaincu celle de la Nouvelle-Écosse 12-0 en finale.

«On était très satisfaits de les avoir blanchis. On n’avait pas joué à notre niveau (durant la seconde partie). Le fait que l’on gagne en finale a démontré que l’on est supérieurs à eux et que l’on méritait la victoire», indique Félix Boutet.

Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises avant de se rencontrer à nouveau en finale. Le Québec a remporté le premier affrontement 20-7, mais a perdu le second 25-12. Au terme du tournoi, le receveur de passes a marqué sept touchés en cinq matchs.

«C’est le meilleur score dans la catégorie U20 masculin», lance-t-il fièrement.

Football Québec avait invité le résident de Candiac à participer au camp d’entrainement à Montréal, en vue des Championnats nationaux. Félix Boutet était le seul représentant de la Rive-Sud de Montréal, dans sa catégorie, à faire partie de l’équipe québécoise. Le jeune homme de 18 ans en était à sa première participation à un événement d’envergure nationale.

«Je suis content d’avoir représenté le Québec sur le plan national, avec toutes ces heures d’entrainement pendant un long mois et demi. On a gagné avec le chandail du Québec. On a démontré que le Québec est le meilleur. C’est un accomplissement», mentionne-t-il.

Début du flag-football au secondaire

Félix Boutet s’est initié au flag-football au début de ses études secondaires au Collège Jean de la Mennais à La Prairie. Il a pratiqué ce sport jusqu’en 3e secondaire, avant que la pandémie ne frappe et mette sur pause les activités parascolaires. Pendant ces années, l’athlète a performé dans ce sport et donné à son équipe.

Par la suite, il a joint la ligue Flag football St-Jean. L’athlète de Candiac est membre d’une équipe de FlagPlus Football. Après une première saison, Félix Boutet compte poursuivre sa carrière sportive avec cette formation sur une base permanente.

Il parle du flag-football comme «un sport explosif» et «intense». Le joueur fournit un effort physique sur de courtes périodes. Avant de découvrir le flag-football, Félix Boutet fréquentait les terrains de soccer. Ses ambitions? «Jouer dans la meilleure division de FlagPlus Football et peut-être faire Team Canada un jour».