Un Candiacois forcé de démanteler sa patinoire à domicile

le mercredi 12 janvier 2022

En raison des mesures sanitaires en vigueur qui restreignent l’accès aux installations sportives, le Candiacois Sacha Royer a décidé d’aménager de nouveau sa propre patinoire à l’avant de son terrain comme il l’avait fait l’année dernière. Son plaisir a toutefois été de courte durée; il a été forcé de la démanteler car elle ne respecte pas la réglementation municipale.

Sa patinoire, dont la dimension est de 24 pieds de largeur et de 32 pieds de longueur, lui a valu la visite d’un inspecteur de la Ville le 10 décembre.

«Je n’ai reçu aucune plainte de citoyen, mais la Ville m’a dit que je devais me défaire de ma patinoire d’ici aujourd’hui, car c’est interdit», a mentionné au Reflet M. Royer le 4 janvier, lorsqu’il l’a contacté pour dénoncer la situation.

{{HTML|IMG|MEDIA|4160}}

(Photo: Le Reflet – Denis Germain)

En effet, la Municipalité a répondu au Journal qu’en vertu de «l’article 337 du règlement de zonage, les équipements de jeux sont interdits en cour avant».

Pourtant, M. Royer a bâti cette même patinoire en 2021 et l’a gardée jusqu’à la fin de l’hiver sans problème, fait-il valoir.

À ce sujet, Candiac a indiqué que ses équipes n’avaient simplement pas remarqué l’existence de cette patinoire l’année dernière, les restrictions de déplacements et l’instauration du télétravail ayant limité le nombre de patrouilles des inspecteurs.

Le Candiacois se demande pourquoi les paniers de basketball et les buts de hockey que l’on voit fréquemment dans les stationnements résidentiels sont permis, puisqu’ils sont également considérés comme des équipements de jeux.

La Ville a confirmé au Reflet que la situation était différente, puisque ces derniers peuvent être déplacés à n’importe quel moment. 

«La patinoire est permanente, n’est pas déplaçable et n’est démontable qu’en fin de saison hivernale», a indiqué par voie de communiqué Safaa Choukairy, conseillère aux communications de Candiac.

Suggestions

La Ville a dit avoir communiqué avec le citoyen le 13 décembre pour lui proposer d’autres solutions afin d’installer sa patinoire en conformité avec la réglementation municipale.

Toutefois, M. Royer persiste et signe; il ne peut pas l’établir ailleurs sur son terrain.

«Ce n’est pas l’envie qui manque, mais malheureusement, ma cour arrière n’est pas assez grande», dit celui qui habite Candiac depuis 40 ans.

La Municipalité lui a également rappelé que des infrastructures sportives sont à la disposition des citoyens, mais M. Royer estime qu’à l’exception de la patinoire réfrigérée du parc Haendel, les autres installations soient en moins bonne condition.

«De plus, mes enfants sont encore jeunes, donc je ne veux pas les envoyer marcher seuls jusqu’au parc Montcalm, soutient celui qui habite sur la Place de Bohème. Qu’ils puissent patiner en toute liberté chez moi m’apporte un sentiment de sécurité.»

Même s’il devait démonter sa patinoire, celle-ci était toujours en place en date du 4 janvier. M. Royer espère que la Ville reviendra sur sa décision, car les mesures sanitaires empêchent les enfants d’avoir une grande offre d’activités à leur portée, selon lui.

Plusieurs voisins jouissent également de l’installation de M. Royer et se désolent que cette dernière doive être démontée.

«Les bienfaits pour nos enfants dépassent grandement les inconvénients invoqués pour forcer le démantèlement de la patinoire, soulève sa voisine Josée Lévesque dans un courriel envoyé à la Ville dont le Journal a obtenu copie. La patinoire de la famille Royer permet à mon garçon et à ma fille de s’amuser avec les autres enfants dans le respect des règles sanitaires actuelles.»

«C’est important que mes enfants puissent faire du sport dehors et se détendre, surtout en raison des longues journées d’enseignement à la maison en raison de la pandémie.»

-Sacha Royer

{{HTML|IMG|MEDIA|4159|750px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Denis Germain)

Permis ou pas ailleurs?

Interdit

-Saint-Philippe: Permis seulement dans la cour arrière avec une distance de 2 m de tout.

-Sainte-Catherine: Les patinoires en cour avant ne sont pas autorisées, comme indiqué au tableau 79 de l’article 79 du règlement de zonage de la Ville.

-Saint-Mathieu: Selon l’article 241 du règlement de zonage, il n’est pas permis d’installer une patinoire sur le terrain d’une propriété résidentielle.

Permis

-La Prairie: S’il s’agit uniquement de glace au sol avec des côtés formés de neige, c’est permis, puisque ce n’est pas considéré comme un équipement de jeu. Toutefois, s’il s’agit d’une glace avec une structure et des équipements tels que bandes, bancs, éclairage, etc., ce n’est pas autorisé, puisque c’est classé dans la catégorie des équipements de jeux.

-Delson: Bien que le règlement municipal ne l’interdise pas, Delson déconseille fortement à ses citoyens d’aménager une patinoire dans leur cour avant ou latérale. Il est cependant permis de le faire dans la cour arrière.

-Saint-Constant: Il n’y a pas de règlement légiférant l’installation d’une patinoire en cour avant. La règlementation sur les nuisances, paix et ordres publics s’applique. Si le bruit ou l’éclairage nuit au voisinage, il pourrait y avoir une plainte traitée à la police.
 

{{HTML|IMG|MEDIA|4158|750px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Denis Germain)