Un candidat à la mairie de Delson fait campagne différemment

le mercredi 27 octobre 2021

L’aspirant maire de Delson Jacques J. Trudeau se qualifie de «candidat atypique». Il n’a aucune pancarte électorale et renoncera à son salaire de maire s’il est élu le 7 novembre.

S’il a choisi de ne pas poser d’affiches, c’est essentiellement pour «respecter mes principes environnementalistes» et parce qu’il «n’a pas d’égo démesuré», soutient le candidat indépendant.

Puis, comme ses engagements sont des intentions, «et non pas des promesses», l’homme de 69 ans explique qu’il préfère ne pas faire de porte-à-porte.

«Je serai toujours disponible sans qu’il soit nécessaire de prendre un rendez-vous, puisqu’étant à la retraite, je consacrerai tout mon temps à l’écoute des citoyens», précise-t-il.

Ce dernier ajoute qu’il ne voudra pas s’exposer davantage s’il devient maire, car il dit «ne pas carburer au culte de la personnalité». Le petit-fils de l’ancien maire de Delson Arthur Trudeau fait aussi campagne seul, faisant valoir qu’il préfère être indépendant plutôt qu’être accompagné de «oui-oui».

«La pandémie nous a fait réaliser à quel point notre société avait besoin de changements draconiens dans toutes les sphères de son fonctionnement. La politique municipale a besoin de renouveau, à commencer par le salaire abusif des maires», estime M. Trudeau, qui affirme qu’il ne sera jamais en situation de conflits d’intérêts.

«Les risques sont nuls avec moi, puisque je n’ai aucun commerce ou entreprise faisant affaire dans la ville ou dans la région. Cela m’éloigne du risque d’avoir des petits amis à satisfaire», allègue le diplômé en sciences politiques et en droit. 

Plan d’urbanisme déconnecté de la réalité de Delson, faux discours environnementaliste, utilisation abusive du terme achat local, sans adoption d’une politique en ce sens; le candidat à la mairie ne mâche pas ses mots à propos de l’administration en place.

«Les citoyens doivent reprendre en main leur destinée», plaide-t-il.

Lien familial

Le créateur du groupe Facebook Delson, le village de mon enfance tire une grande fierté de ce projet né durant la pandémie. Il y partage des archives conservées par les membres de sa famille, dont Isaac Miron et Victori Miron, deux anciens maires de Delson. De ce lot, une centaine de photos été prêtées à la Ville pour la réalisation de panneaux d’interprétation au parc du Centenaire, relate-t-il.

Celui qui a été proche aidant auprès de son père et de la mère de sa conjointe durant les 15 dernières années fait savoir qu’il a aussi siégé sur les conseils d’administration du CLSC Kateri de la Caisse populaire de Delson à l’époque.

Quelques intentions

-Travailler au verdissement de la ville;

-Créer, dans les rues qui s’y prêtent, des espaces de jeux pour permettre aux enfants de jouer dehors en toute sécurité;

-Créer des parcours de marche sécuritaire dans les quartiers;

-Aménager des jardins communautaires;

-Favoriser la participation citoyenne via le bénévolat pour augmenter le sentiment d’appartenance et la volonté d’engagement;

-Élaborer une politique d’approvisionnement responsable tout en ayant une politique d’achat local;

-Favoriser la création et le maintien d’emplois locaux.